Alan Ganoo : «C’est un gouvernement menteur, tricheur et sans cœur…»

Par Fernando Thomas O commentaire
Alan Ganoo

Le leader du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, n’a pas mâché ses mots envers le gouvernement. Il réclame un soulèvement de l’opposition et de la population contre la seconde hausse du prix des carburants pour cette année. Une hausse qui a pris effet à partir de minuit samedi.

Selon Alan Ganoo, « la taxe sur le carburant est passée de 153 % à 172 % ». « Cette seconde augmentation du prix des carburants est inadmissible, d’autant plus que le prix du pétrole est en baisse à l’échelle mondiale depuis février. C’est un gouvernement menteur, tricheur et sans cœur ki pe montre so vre kouler. Je lance un appel à Jayen Chellum, de l’ACIM, aux membres de l’opposition, aux chauffeurs de taxis, aux boulangers, aux pêcheurs et  tous les patriotes, de frapper fort à travers une manifestation nationale contre la hausse du prix de l’essence et du diesel qui a pris effet samedi », demande-t-il.

Le leader du MP a, par la suite, commenté le projet Metro Express en soulignant que son parti est « en faveur du progrès et de la modernité ». « Le MP a toutefois des réserves concernant le projet. Des études auraient dû être menées et les feasibility studies dévoilées. Cela dissiperait les doutes de la population », a-t-il poursuivi.

Alan Ganoo a aussi commenté la recrudescence de la criminalité dans le pays. Il « suggère » au Premier ministre et au Mentor Minister d’instituer une high powered commission, présidée par un juge à la retraite, avec des représentants d’ONG, en vue « d’avoir un nouveau regard sur la manière de combattre la criminalité ».

Le député Jean-Claude Barbier a, quant à lui, abordé la situation des chauffeurs de taxis d’hôtels. Il a réclamé l’abolition du concept All inclusive packages accordé aux tours opérateurs. Il a ensuite exprimé sa « solidarité » envers les habitants des périphéries de Port-Louis, qui demandent à être employés dans le port.