Il a reçu sa lettre de suspension le mardi 2 avril. Shavindra Dinoo Sunassee a été suspendu de ses fonctions comme Airport Operations Control Centre Operator et sera traduit devant un comité disciplinaire le vendredi 12 avril.
Publicité
«You have caused serious allegations, which are deemed by AML as defamatory statements, to be levelled and made against the AML Managerment on Facebook… » Ce sont les faits que la direction d’Airports of Mauritius Ltd (AML) reproche à Shavindra Sunassee. Celui qui préside également l’Airports of Mauritius Employees Union (AMLEU) avait posté un message « coléreux » contre le Management aux petites heures, le samedi 30 mars. Puis, il l’a enlevé durant la journée.
Ce message a été posté, selon nos recoupements, dans le groupe « AML Staff Corner » réservé aux employés. Le hic, c’est que l’administration a eu vent, lundi 1er avril, des propos de Shavindra Sunassee sur Facebook. Après une réunion urgente de la direction, l’Officer-in-Charge lui a servi une lettre de suspension, le mardi 2 avril. Selon l’administration, cet employé qui compte 17 ans de service a enfreint les « Terms & Conditions of Employment dated 2017, including but not limited to Clause 9.0 and in breach of the regulations and policies made by the Board».
Sollicité Shavindra Sunassee confirme sa suspension et parle de « représailles ». « Ce groupe sur Facebook est réservé aux employés, comment le Management a-t-il eu un Screenshot de ce message ? J’étais dans un moment de colère lorsque j’ai écrit ce message, je l’ai retiré lorsque je suis retourné à de meilleurs sentiments. Ce qui est plus dur, c’est qu’AML est devenue une forme de dictature où vous ne pouvez plus exprimer votre opinion. Je n’ai pas d’affinités politiques, mais je subis de fréquentes représailles en tant que président syndical ».
C’est la deuxième fois en 2019 que ce cadre fait face à des actions disciplinaires. En février, il a été sanctionné pour « gross misconduct » pour avoir écrit à l’Aviation Civile pour dénoncer certaines « maldonnes ». L’affaire s’est conclue par une réunion au ministère du Travail.
« C’est triste, nous n’avons plus droit à la parole ni à la liberté d’expression. Narendranath Gopee et Ashok Subron m’accompagneront devant le comité disciplinaire le 12 prochain. »
À la direction d’AML, on confirme la suspension du cadre. « Nous lui reprochons certains agissements contre la direction, sous les terms & regulations de la compagnie. Il sera traduit devant un comité disciplinaire le 12 avril. On verra par la suite », laisse-t-on entendre.
Suspension des syndicalistes dans les corps paraétatiques : Gopee exhorte au GM de respecter les clauses internationales
Le syndicaliste Narendranath Gopee, de la Federation of Civil Service and Other Union (FCSOU), demande au Premier ministre de se pencher sur deux cas de suspension de membres des syndicats des corps paraétatiques. Il envisage d’alerter le Bureau International du Travail et l’International Trade Union Confederation d’Afrique. Il avait réuni la presse jeudi matin au siège de la plateforme syndicale à Port-Louis. « Des mesures répressives pèsent sur les syndicalistes des corps paraétatiques », avance le syndicaliste de la FCSOU.
Deux institutions sont concernées par ces « mesures répressives », dit-il : la Mauritius Post Ltd et Airports of Mauritius Ltd (AML). « Nous déplorons que des syndicalistes soient convoqués devant des conseils disciplinaires, ayant pour seul but de les licencier. Le système n’amènera aucune stabilité au pays. Le gouvernement a la responsabilité légitime de respecter les plateformes syndicales. Si le GM estime que les syndicalistes dépassent les bornes, il existe d’autres méthodes pour les sanctionner, telles que des dépositions à la police », ajoute Narendranath Gopee. Et d’ajouter : « les syndicats ne peuvent opérer dans un tel climat de répression. Le directeur du Bureau International du Travail et l’International Trade Union Confederation d’Afrique doivent être informés de la situation à Maurice. Le pays a pris des engagements vis-à-vis de ces organisations, ils méritent d’être honorés.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !