Actualités

Air Mauritius: décision imminente sur le choix du CEO

Ce ne serait plus qu'une question de temps avant que le conseil d'administration d'Air Mauritius ne finalise le choix de son futur Chief Executive Officer.

Publicité

Le successeur du Sud-Africain Andre Viljoen aura un important cahier de charges, au vu de la situation financière d'Air Mauritius et des projets à venir. La short list comprend quatre postulants.  Le nom le plus cité au Paille-en-Queue Court, siège social d'Air Mauritius, serait Gabriel Tilmann. D'origine britannique, ce dernier compte une carrière s'étalant sur 35 ans au sein de l'industrie de l’aviation. Selon sa page sur le réseau LinkedIn, cet ancien pilote de la compagnie allemande Lufthansa est spécialisé dans l'identification de nouveaux marchés au sein de l'industrie du voyage. Le candidat mauricien le plus en vue n'est autre que Sushil Baguant.  D'avril 2003 à janvier 2009, il a occupé le poste d'Executive Vice-President Information Systems & Cargo chez Air Mauritius. Sushil Baguant a ensuite fait carrière chez Ethiopian Airlines avant d'atterrir chez Emirates. Dans les milieux concernés, on laisse entendre que le choix du CEO devrait être finalisé cette semaine, au retour du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. La compagnie nationale d’aviation, on le sait, tombe sous l’ombrelle du Prime Minister's Office. Dès son installation, le nouveau CEO aura du pain sur la planche. D'abord, il devra aider Air Mauritius à sortir la tête hors de l’eau après que cette compagnie ait subi des pertes de près d'un milliard de roupies.  Autre dossier brûlant est celui des ressources humaines. C'est un fait qu'Air Mauritius a un surnombre d'employés. Leur redéploiement sera un périlleux exercice quand on voit ce que se passe chez Air France avec des violentes manifestations du personnel. Ensuite, il sera question de la mise en orbite d'une compagnie aérienne régionale qui sera une subsidiaire d'Air Mauritius. Listée sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, l'action Air Mauritius est restée inchangée à Rs 10,20, à la clôture de la séance du mardi 6 octobre.  En 2015, elle  a perdu 42%.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !