Le ministre de l’Agro-industrie tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de la compagnie sucrière de Médine. Celle-ci est en litige avec le Syndicat des sucres. Mahen Seeruttun appelle les deux parties au dialogue. La compagnie sucrière de Médine fait face à des difficultés, et son usine à Bambous risque de fermer ses portes. Cette information a été divulguée ce jeudi après-midi 29 septembre par le ministre de l’Agro-industrie lors de l’Assemblée générale du Syndicat des sucres. Ce dernier a expliqué que la compagnie, qui ne possède pas de raffinerie, avait un accord avec sa concurrente Omnicane pour le raffinage du sucre jusqu’au 30 septembre 2015.
Publicité
Problème avec un paiement
Contacté par le Défi Quotidien, Dany Giraud, Chief Executive Officer de Médine, explique qu’il y a un litige entre la compagnie et le Syndicat des sucres. Selon lui, c’est cette institution qui avait la responsabilité de confier le raffinage du sucre de Médine à d’autres compagnies sucrières. Et c’est ce litige qui cause le blocage par rapport au raffinage. Dany Giraud indique que l’affaire est en Cour. Médine Milling, filiale de Médine Group, compte 130 employés.
« Notre accord avec Omnicane a pris fin le 30 septembre 2015. Omnicane n’a rien à voir avec nos difficultés. Comme il y a un litige et une affaire en Cour, il y a un risque que Médine Milling ferme ses portes mais nous n’en sommes pas encore là. Nous devonsconnaître l’issue de l’affaire en Cour pour ensuite parler de la solution à adopter », déclare Dany Giraud. Il précise que le litige avec le Syndicat des sucres porte sur le montant d’un paiement à Médine.
De son côté, le ministre de l’Agro-industrie exhorte les deux parties à trouver un accord à travers le dialogue : « Ce n’est pas concevable qu’il n’y ait plus d’usine sucrière dans l’Ouest. J’ai eu plusieurs rencontres avec les représentants de Médine et avec ceux du Syndicat des sucres pour faire part de mes inquiétudes et pour dire qu’une solution doit être trouvée. D’où mon appel pour que nous nous asseyons tous autour d’une table pour discuter. »
Médine n’était pas représentée à l’Assemblée générale du Syndicat des sucres. Bien que la compagnie ait quitté l’institution, elle a tout de même été conviée à l’événement. Dany Giraud explique qu’il n’a pu se libérer car le conseil d’administration de Médine se réunissait le même jour.
Rs 1,59 milliard de chiffre d’affaires
Le groupe Médine a publié jeudi ses comptes pour l’année se terminant au 30 juin 2016. Tous les départements (clusters) ont vu augmenter leur chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires du groupe atteint Rs 1,59 milliard, celui du département loisirs Rs 585 millions, celui du département agricole Rs 789 millions et celui de l’immobilier Rs 159 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !