Maurice fait l’objet d’un cas d’étude dans le tout récent rapport, l’Africa Visa Openness 2016. Cela s’explique parce qu’elle figure parmi les premiers sur le continent. Elaboré par la Banque Africaine de Développement en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et le Forum économique mondial, le rapport a été rendu public le 19 mai dernier.
Publicité
Le rapport mesure le degré d’ouverture pour le mouvement des Africains au sein même du continent. Trois catégories de sous-indices ont été étudiées : l'exigence de visas imposés ; l’obtention de visas à l’arrivée ; aucune restriction de visa. Maurice impose des visas sur six pays, notamment la Libye, le Mali, la Somalie, le Sud Soudan, le Soudan et le Sahara occidental. Des visas sont délivrés à l’arrivée pour les ressortissants de 22 pays et offre un accès libre pour 26 autres pays africains.
C’est ainsi que le pays se situe à la 9e position dans le classement alors que les Seychelles, qui offre l’accès libre à 100 pays, se retrouve en pôle position.
Commentant l’impact économique de la flexibilité de visa de Maurice, le rapport souligne que « le pays a bénéficié de cette politique d’ouverture, qui a aidé à son environnement favorable aux entreprises et sa compétitivité dans les services, du tourisme au finances et les investissements. Maurice est parmi les dix meilleures économies mondiales à promouvoir les voyages et le tourisme selon le World Economic Forum’s Travel & Tourism Competitiveness Report 2015. En raison d'une ouverture accrue, les voyageurs africains représentent un quart de visiteurs à Maurice en 2014. »
L’étude ajoute que cette ouverture d’accès fait également partie de la stratégie africaine, qui vise à promouvoir le pays comme une plateforme d’investissement pour le continent. Il se réfère aux plus de 20 000 entreprises engagées dans le Global Business qui s’y trouvent. Mention est aussi faite des classements internationaux, qui ont fait les éloges de Maurice.
« Depuis la fin des années 90, le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé a favorisé la croissance dans le secteur des services financiers en pratiquant un régime de visa davantage pratique et fluide pour les hommes d’affaires étrangers. Un contact professionnel ne nécessite qu’une lettre d’une institution financière pour faciliter son entrée. Le pays compte aussi plus de banques internationales qui font partie des 23 banques du pays avec des actifs totalisant 38,5 milliards de dollars en 2014 », souligne l’étude.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !