Affaire Sobrinho : l’Icac s’intéresse au rôle des hommes de loi du BOI

ICAC

L'Independent Commission Against Corruption (Icac) s’intéresse de près aux hommes de loi qui siègent sur le conseil d’administration du Board of Investment (BoI).

Publicité

Cela fait suite à une enquête de cette commission quant à la démission de René Leclézio du conseil d’administration du BoI. On apprend que des hommes de loi devraient être convoqués au siège de la commission anti-corruption, dans les jours à venir.

Ces développements surviennent après l’analyse de la version avancée par René Leclézio, lors de son audition durant la semaine écoulée. Selon l’Icac, sa démission pourrait avoir été provoquée par des « agissements irréguliers » au sein du BoI. L’ancien numéro un a expliqué le processus de traitement des dossiers des investisseurs étrangers au sein de l’organisme. On l'a ensuite demandé si les procédures avaient été respectées lors des différentes étapes du traitement du dossier lié à Alvaro Sobrihno.

Face aux enquêteurs, René Leclézio a soutenu qu’il représentait le secteur privé sur le conseil d’administration du BoI. Il a fait ressortir que les hommes de loi n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde que lui. Ce sont d’ailleurs ces désaccords avec des membres du conseil d’administration qui ont motivé sa démission, soutient-il.

René Leclézio soutient que ces désaccords portaient principalement sur le fait qu’il remettait en question la « propreté » du financement d’Alvaro Sobrinho. D’ailleurs, il a affirmé que, lors d’une des réunions du conseil d’administration, il avait interrogé les autres membres quant à la provenance de l’argent d’Alvaro Sobrihno. Mais, dit-il, la réunion a été renvoyée et il n’a jamais eu de réponse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !