La cour intermédiaire a débattu une motion visant à contester la prochaine audition du principal témoin dans l’affaire Roches-Noires, Rakesh Gooljaury. La Cour fera connaître sa décision le 10 mai prochain.
Publicité
Le procès intenté à l’ancien-Premier ministre Navin Ramgoolam et à deux anciens hauts gradés de la police, dans l'affaire Roches-Noires, s’est poursuivi le jeudi 30 mars en cour intermédiaire.
Navin Ramgoolam est accusé d’avoir comploté avec Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service, et Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la VIPSU, pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol dans son bungalow de Roches-Noires, dans la nuit du 2 juillet 2011. Tous trois plaident non coupables.
La motion de la défense visant à contester le fait que la poursuite appelle comme prochain témoin le businessman Rakesh Gooljaury a été débattue. La cour fera connaître sa décision le 10 mai.
Me Gavin Glover, Senior Counsel et avocat de Navin Ramgoolam, conteste ce « procédé inhabituel » d’appeler le principal témoin à charge, avant même que la cour ne prenne connaissance des dépositions des accusés. La défense a soutenu que même si la poursuite a la discrétion d'appeler les témoins dans l'ordre qu'elle souhaite, la poursuite a aussi le devoir « d'agir de manière juste et non de chercher à obtenir une condamnation à tout prix ». L'avocat a ajouté que la cour écoutera le principal témoin à charge « aveuglément », sans avoir la déposition de Rakesh Gooljaury.
Me Gavin Glover ajoute que le policier qui doit présenter la déposition de Rakesh Gooljaury n'a pas encore été appelé à témoigner. Idem pour le policier qui a enregistré la déposition de Navin Ramgoolam.
Par ailleurs l’avocat a qualifié Rakesh Gooljaury de « complice autoproclamé » (self-confessed accomplice) dans cette affaire puisqu’il a avoué avoir menti à la police. Me Narghis Bundhun (principal avocate de Rampersad Sooroojbally) et Me Mooloo Gujadhur (principal avocat de Dev Jokhoo) se sont joints à la plaidoirie de Me Glover.
«Complice autoproclamé»
Me Kesri Soochit (avocate de la poursuite) a répliqué que toutes les dépositions des témoins et accusés dans l’affaire et autres documents ont été communiqués à la défense. « Il n'y a aucune preuve soutenant que Rakesh Gooljaury est un complice autoproclamé dans cette affaire ». Argument réfuté par Me Glover.
Par ailleurs, le magistrat Raj Seebaluck s’est interrogé : comment résoudre la problématique si Rakesh Gooljaury témoigne sur des sujets qu'il n'a pas relatés à la police ? Cela, alors même que la cour n'a pas dans son dossier ni les dépositions des accusés, ni celle de Rakesh Gooljaury.
Me Jean Michel Ah Sen (autre avocat de la poursuite) a répondu que les accusés sont représentés par des avocats qui pourront objecter en temps et lieu. La Cour fera connaître sa décision le 10 mai. Les autres dates arrêtées pour la suite du procès : le 13 et le 31 juillet 2017. Jusqu’à présent, trois témoins ont été entendus devant les magistrats Raj Seebaluck et Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !