Les débats sur la motion visant à faire rayer l’accusation provisoire contre Bijendrasingh Naeck ont pris fin ce vendredi 24 février 2023. C’était devant la magistrate Bibi Azna Bholah, siégeant devant le tribunal de Port-Louis. Suspendu de ses fonctions, le Principal Pharmacist du ministère de la Santé est accusé d’avoir, en décembre 2021, favorisé, la compagnie CPN Distributors Ltd, représentée par Jay Kumar Chuttoo. Cela, en s’assurant que cette entreprise décrocherait un contrat pour la fourniture d’un million de comprimés de Molcovir. Médicament générique utilisé dans le traitement des patients atteints de la COVID-19. Le contrat a été attribué pour Rs 79 840 080.
Publicité
Bijendrasingh Naeck, 60 ans, habitant de Triolet, a été entendu à la barre ce vendredi 24 février 2023. Interrogé par son avocat, Me Rajesh Unnuth, il a nié avoir favorisé CPN Distributors Ltd et maintient avoir agi sur les directives de la Senior Chief Executive (SCE) du ministère de la Santé, Dalida Allagapen. Celle-ci a, selon Bijendrasingh Naeck, fait pression sur lui pour l’achat de Molcovir. Le prévenu a soutenu n’avoir pas été confronté par l’Icac aux déclarations du Dr Zouberr Joomaye et du Dr Bhushan Ori, le directeur des services de santé, la SCE Dalida Allagapen et aussi le ministre de la Santé, Kailesh Kumar Jagutpal.
Lors de sa plaidoirie Me Unnuth, a avancé que l’Icac « a failli à enquêter de manière impartiale dans l’affaire ». Me Homanaaden Ponen, avocat de l’Icac a, pour sa part, plaidé que tous les documents, recueillis par la Commission anticorruption pointent du doigt, Bijendrasingh Naeck. La magistrate fera connaitre sa décision le 13 avril 2023 sur la motion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !