Le sort de Kusraj Lutchigadoo sera fixé le 24 octobre prochain. Son panel d’avocats, composé de Mes Rama Valayden, Gavin Glover, Samad Golamaully et Yash Bhadain, aura une nouvelle session de travail la semaine prochaine. S’ils ont franchi une première étape le mercredi 3 octobre lorsque l’accusation de trafic de drogue qui pesait sur leur client a été rayée, les hommes de loi se pencheront sur un autre volet qu’ils qualifient d’important.
Publicité
Cette étape concerne les allégations de Fréderick Ania, un employé d’un service d’acheminement de courrier. Ce dernier a été arrêté le lundi 26 février alors qu’il s’apprêtait à prendre possession de deux colis de drogue synthétique dans l’enceinte de l’entrepôt de l’aéroport. La valeur de la drogue se trouvant dans les deux colis, dont l’un pesait 1,2 kilo et l’autre 1,3 kilo, est estimée à Rs 30 millions.
Durant son interrogatoire, Fréderick Ania avait incriminé Kusraj Lutchigadoo comme étant celui qui devait récupérer cette drogue à Réduit. Mais lors de l’exercice de controlled delivery, les suspects avaient faussé compagnie aux limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Les policiers soupçonnent que ce jour-là, c’est le frère de Kusraj, Kelvy Lutchigadoo, qui était au volant de la berline. Ce dernier a ensuite été arrêté.
Le panel d’avocats prépare la riposte sur ce volet qu’il considère comme une « priorité ». Le camp de Kusraj Lutchigadoo est confiant en ce qui concerne les deux autres accusations, en l’occurrence celles de blanchiment d’argent et de possession de drogue, dont il fait l’objet.
Si l’accusation de trafic de drogue qui pesait contre le suspect a été rayée mercredi, c’est à la suite des conclusions du Forensic Science Laboratory. Ce dernier a établi qu’il n’y avait aucune trace de drogue dans les substances saisies dans le laboratoire clandestin de Triolet où Kusraj Lutchigadoo avait été arrêté. L’Adsu pense que ce lieu servait à fabriquer de la drogue synthétique.
Maintenant que l’accusation de trafic de drogue a été rayée, l’Adsu envisage d’inculper Kusraj Lutchigadoo, qui est en détention à la prison de Beau-Bassin, sous une nouvelle charge : celle de fabrication de drogue synthétique. Une décision que l’entourage du suspect qualifie de « farfelue ».
Arrestation et escapade au Vacoas Detention Centre
Kusraj Lutchigadoo était sous surveillance policière depuis le début de l’année. C’est dans la nuit du vendredi 30 mars au samedi 31 mars que ce mécanicien a été arrêté par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Les limiers avaient saisi plus de Rs 300 000, des substances soupçonnées d’être de la drogue synthétique estimées à Rs 5 millions, trois cents paquets de thé « nécessaires » à la préparation de la drogue, un litre de benzène, un litre de dissolvant et une berline, entre autres. L’Adsu avait évoqué le démantèlement d’un « laboratoire clandestin », situé à Triolet.
Durant sa détention au centre de Vacoas, cet habitant de morcellement Appadoo, à la route Bassin, Quatre-Bornes, avait refait parler de lui. Le Central Criminal Investigation Department avait ouvert une enquête sur une escapade du détenu le 23 avril depuis le Vacoas Detention Centre avec la complicité de trois policiers qui avaient été arrêtés par la suite. Cette escapade avait fait l’objet d’une Private Notice Question à l’Assemblée nationale le 20 juin dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !