Trois des sept policiers entendus par le Central Criminal Investigation Department (CCID) dans la soirée du jeudi 17 mai risquent une inculpation provisoire. Ces sept policiers du Vacoas Detention Centre ont été entendus par le CCID dans la soirée du jeudi 17 mai dans le sillage de l’enquête sur la présumée escapade du détenu Kusraj Luchigadoo.
Publicité
Leurs interrogatoires étaient axés sur les images des caméras de surveillance recueillies par le CCID. Les sept policiers font l’objet d’une enquête pour breach of the code of discipline et offences against the Code of Discipline. Ils ont été confrontés à plusieurs séquences des enregistrements vidéo, dont certaines sont jugées compromettantes.
Un proche du suspect Kusraj Luchigadoo aurait été autorisé à entrer dans le centre de détention avant que le prisonnier n’enfile les vêtements du visiteur et a quitté les lieux. Il s’est pointé au centre de détention quelques heures plus tard. Les enquêteurs soupçonnent que l’escapade aurait permis à Kusraj Luchigadoo de prendre des photos en compagnie d’une femme, dans une tentative de fabriquer un alibi.
La police soupçonne des policiers d’avoir été de mèche avec le détenu Luchigadoo pour permettre à celui-ci de quitter les lieux. Les policiers ont, à tour de rôle, été confrontés aux enregistrements des caméras du Vacoas Detention Centre. Les images des proches venus rendre visite au détenu et celles sur lesquelles on peut voir un individu quittant les locaux intéressent le CCID.
Kusraj Luchigadoo aurait quitté les lieux avec la complicité de certains policiers. L’enquête s’oriente aussi sur des pots-de-vin allégués. À l’heure où nous mettions sous presse jeudi, les auditions des policiers se poursuivaient. À ce stade de l’enquête, l’arrestation probable de trois des sept policiers est vivement évoquée.
L’affaire pourrait être débattue au Parlement
Les circonstances dans lesquelles Kushraj Lutchigadoo a pu s’éclipser de sa cellule du centre de détention de Vacoas pendant six heures devraient faire l’objet de débats au Parlement ce mardi 22 mai. Guito Lepoigneur, élu du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), adressera une question à ce sujet au ministre de la Défense sir Anerood Jugnauth. Guito Lepoigneur demandera au ministre Mentor si les enregistrements de vidéosurveillance ont bien été sécurisés et s’il envisage de mener un audit complet sur la sécurité dans le pénitencier.
Parmi les autres élus du PMSD, Malini Sewocksingh posera des questions relatives à des dossiers relevant de l’actualité. Après la hausse des prix du carburant, elle voudra savoir le pourcentage qui sera alloué au Maurice île Durable Fund après avoir puisé dans le nouveau prix de vente du diesel.
L’autre sujet qu’abordera Malini Sewocksingh a trait à l’agro-industrie. Elle demandera au ministre concerné s’il compte revoir le prix de la bagasse utilisée dans la production d’électricité et si une révision du Bagasse Transfer Price Fund est d’actualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !