Actualités

Affaire Boskalis : la Cour de Rotterdam accorde une nouvelle audience par visioconférence

La Cour de Rotterdam a accepté de poursuivre sa collaboration avec les autorités mauriciennes et de reprendre l’audition par visioconférence du témoin néerlandais Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede.

Publicité

C’est ce qu’a annoncé l’adjoint au Directeur des poursuites publiques, Me Rashid Ahmine, à la magistrate Wendy Rangan, lundi en cour intermédiaire.

C’était dans le cadre du procès intenté à Siddick Chady, ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), et Prakash Maunthrooa, Senior Advisor au Bureau du Premier ministre (PMO).

Les deux anciens cadres de la MPA sont accusés respectivement de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à Boskalis International BV en 2006. Il s’agit d’un contrat pour des travaux de dragage dans le port estimé à Rs 439 millions. Boskalis aurait accordé des pots-de-vin de Rs 3 millions à l’ex-patron du port. Les deux prévenus plaident non coupables.

« Objections interminables »

Au cours de son intervention, Me Rashid Ahmine a précisé que la Cour de Rotterdam est disposée à mobiliser son personnel et la salle d’audience pour la visioconférence afin d’écouter le témoin durant toute une journée. « La Cour de Rottertam s’est montrée « réticente » à poursuivre sa collaboration car, dans le passé, elle a mobilisé son personnel durant « neuf jours ». Toutefois, l’audition du témoin néerlandais n’a pu être complétée en raison des « objections interminables » de la défense. »

L’adjoint au DPP a demandé un renvoi de deux semaines pour communiquer la date à laquelle l’audition du témoin néerlandais pourra se faire.

L’avocat de Siddick Chady, Said Toorbuth, a objecté, arguant que l’affaire prend trop de temps à aboutir. « Cette affaire ne peut se poursuivre éternellement », a-t-il plaidé. Me Antoine Domingue, Senior Counsel de Prakash Maunthroo, a, pour sa part, déclaré qu’il craint qu’un jour ne suffise pour le témoin néerlandais. La cour a tranché et fixé l’affaire au jeudi 30 mars, afin que la poursuite communique la date arrêtée par la Cour de Rotterdam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !