Live News

Affaire Bal Kouler : des vidéos remises à l’Icac par divers médias visionnées en cour

Raj Dayal est poursuivi pour corruption présumée.

Les travaux dans le cadre du procès intenté à Raj Dayal pour corruption présumée se sont poursuivis le lundi 29 novembre 2021. Les enregistrements remis à l’Independent Commission against Corruption par divers médias ont été visionnés devant la Financial Crimes Division, une unité de la Cour criminelle intermédiaire.

Publicité

Rabin Bhujun, ancien directeur d’ION News, a été appelé à la barre le lundi 29 novembre 2021 à la Financial Crimes Division, une unité de la Cour criminelle intermédiaire. Il a confirmé avoir remis quatre DVD à l’enquêteur Beeharry dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bal Kouler. Ces enregistrements ont été visionnés sur un projecteur au cours de la séance. 

Dans le premier, on peut voir Raj Dayal dans une émission arbitrée par Rabin Bhujun avec Jean Luc Ahnee. Le deuxième est une interview de l’ex-ministre de l’Environnement réalisée par Rabin Bhujun. Le troisième porte sur un événement auquel a assisté Raj Dayal à Canal Dayot. Dans le quatrième, on peut le voir à une conférence de presse informant la population de sa démission. 

Me Jacques Panglose, avocat de Raj Dayal, a alors demandé à Rabin Bhujun s’il avait enquêté dans cette affaire en tant que journaliste. Ce dernier a répondu qu’il avait tenté de le faire mais que cela n’avait pas abouti. Il a soutenu qu’il avait reçu un appel du Communication Officer de l’Independent Commission against Corruption (Icac) lui demandant s’il pouvait fournir des enregistrements aux officiers dans le but d’aider dans le sillage de l’enquête. 

Rabin Bhujun a déclaré que ce n’est pas la première fois qu’il obtempère et aide les autorités. « It’s a matter of courtesy », a-t-il dit. Il a ajouté avoir su que ces enregistrements seraient utilisés pour mener un « data matching exercise ». 

Rabin Bhujun a aussi dit qu’il n’avait pas de contrôle sur les images lors des enregistrements. À une question de Me Jacques Panglose, qui voulait savoir s’il avait eu le consentement de ceux présents dans les vidéos avant de remettre celles-ci à l’Icac, il a indiqué que ce n’était pas nécessaire car les images étaient « the property » d’ION News. 

Kavish Ramtohul, un Graphic Designer auparavant employé à Top FM, a également été appelé à la barre. Il avait également remis quatre DVD à l’Icac. Il a dit avoir pu extraire ces enregistrements du serveur de Top FM. Les travaux se poursuivront ce mardi 30 novembre 2021. 

Dans ce procès, Raj Dayal est poursuivi par l’Icac sous l’accusation de « bribery by public official ». Il lui est reproché d’avoir, le 22 mars 2016, sollicité une gratification de Patrick Soobhany en échange d’un permis Environmental Impact Assessment à Gros-Cailloux. L’ex-ministre de l’Environnement plaide non coupable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !