Affaire BAI : l’enquête policière suspendue au retour de Kerima Rawat

Dawood Rawat Dawood Rawat souhaite effectuer un retrait de Rs 3,2 millions afin d’initier une procédure d’appel.

L’enquête policière dans l’affaire British American Investment (BAI) serait loin d’être terminée. Dans un document déposé en Cour suprême, le lundi 14 mai, la Financial Intelligence Unit (FIU) soutient qu’elle ne peut débloquer l’argent d’une des filles de Dawood Rawat, car le Central Criminal Investigation Department (CCID) attend son retour au pays pour les besoins de l’enquête. Selon la FIU, l’absence au pays de Kerima Rawat est l’une des principales raisons pour laquelle l’enquête du CCID n’est pas bouclée.

Publicité

Kerima Rawat a réclamé le dégel de 276 000 dollars américains sur un compte à la Bramer Banking Corporation Limited (BBCL). Avec la révocation du permis de la banque, cet argent a été transféré à la SBM (Mauritius) Ltd.

La FIU explique que la situation de Kerima Rawat diffère de celle de ses sœurs Laina Rawat et Adeela Rawat-Feistritzer, car celles-ci étaient présentes au pays lorsque l’enquête sur les avoirs du groupe dirigé par leur père Dawood Rawat a démarré. L’affaire a été renvoyée au 28 mai.

Assessment Review Committee

Les comptes de Laina Rawat et d’Adeela Rawat-Feistritzer avaient également été gelés. Mais elles ont pu accéder à leur argent à la suite d’un ordre émis par la division des référés de la Cour suprême.

La demande de Dawood Rawat pour effectuer un retrait de Rs 3,2 millions de ses comptes afin d’initier une procédure d’appel devant l’Assessment Revenue Committee a aussi été appelée le lundi 14 mai devant la division des référés.

L’argent, placé à la BBCL, a été transféré à la SBM. Celle-ci objecte à la demande de Dawood Rawat en évoquant un privilège spécial sur les Rs 14,6 millions de l’ex-patron du groupe BAI en vertu des facilités bancaires accordées à ce dernier.

La SBM estime que Dawood Rawat lui doit Rs 126 362 920 après le non-paiement des facilités bancaires de Rs 50 millions. La demande de Dawood Rawat sera débattue le 11 juillet 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !