Live News

Au cœur de l’info - 1er Mai 2024 : la dernière ligne droite

Vikash Nuckcheddy de l’alliance gouvernementale du MSM, Dev Sunnasy de Linion Moris, et Eshan Juman de l’alliance PTr/MMM/ND.

Cela a été un « affrontement » avant l’heure de ce que seront les diverses plateformes du 1er-Mai, au cours de l’émission Au cœur de l’info, animée par Patrick Hilbert et Mélanie Duval lundi. Les protagonistes étaient Vikash Nuckcheddy de l’alliance gouvernementale du MSM, Dev Sunnasy de Linion Moris, et Eshan Juman de l’alliance PTr/MMM/ND.

Publicité

À quelques heures de la grand-messe du 1er-Mai, le ton a été donné quant à ce que seront les discours prévus lors des divers rassemblements politiques. Vikash Nuckcheddy de l’alliance gouvernementale du MSM, Dev Sunnasy de Linion Moris (LM) et Eshan Juman de l’alliance Parti travailliste/Mouvement militant mauricien/Nouveau démocrate (PTr/MMM/ND) ont eu l’occasion de donner les raisons pour lesquelles la population devrait être présente à leur rassemblement respectif. C’était lors de l’émission Au cœur de l’info lundi. Le MSM sera à Vacoas, LM à Rose-Hill et le PTr/MMM/ND à Port-Louis.

L’enjeu

Selon Vikash Nuckcheddy, la population a toutes les raisons de faire le déplacement à Vacoas du fait que le gouvernement a un bilan « éloquent », a-t-il soutenu. Il s’attend à une grande foule ce jour-là, avec la mobilisation qui se fait dans les différentes circonscriptions. Sur une remarque du député Eshan Juman, il a fait ressortir qu’il n’y a aucune « persécution » sur les fonctionnaires qui sont présents dans les rassemblements politiques de l’alliance de l’opposition. « Si le gouvernement faisait peur, est-ce qu’il y aurait eu autant de manifestations organisées par les membres de l’opposition ou d’autres ? Les gens se sentent libres de dire ce qu’ils pensent », a-t-il déclaré.

Eshan Juman a qualifié cette dernière fête du travail avant les prochaines élections générales d’« historique », car jamais le pays n’a été aussi au fond du précipice. Il a expliqué que le présent gouvernement a été à l’origine de beaucoup de gaspillages de fonds publics dans de nombreux scandales. Ainsi, pour lui, faire le déplacement sera une manière de cautionner la mauvaise gestion du pays par le présent gouvernement. De ce fait, l’enjeu du 1er-Mai est important. 

Engouement

Alors que Dev Sunassy dit avoir noté peu d’engouement pour toute la classe politique telle qu’elle est actuellement, Vikash Nuckcheddy et Eshan Juman considèrent pour leur part qu’ils ont le soutien des différents groupes d’âge de la population. « Il y a une grande partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels et qui en a assez de regarder les guéguerres entre politiciens comme cela se passe au Parlement », a souligné le membre de LM. 

Vikash Nuckcheddy a affirmé pour sa part qu’en dépit de la diffusion de leur rassemblement sur les réseaux sociaux, les jeunes vont faire le déplacement car ils voient que « ce gouvernement a à cœur les jeunes et croit en la jeunesse, alors que l’opposition est d’avis que l’allocation donnée à tous ceux qui atteignent la majorité sera utilisée pour qu’ils achètent de la drogue », a-t-il dit.

1er-Mai 2024 : A suivre sur les plateformes du Défi Media Group

Les rassemblements politiques du 1er-Mai auront un attrait particulier cette année en raison du contexte électoral. Ce sera le véritable coup d'envoi d'une campagne dont la durée n'est pas encore connue vu que la date des élections n'a pas encore été annoncée. Mais le pays est déjà dans un mood électoral. La guerre des foules, surtout à Vacoas et à Port-Louis, aura bel et bien lieu.

Suivez ces rassemblements politiques en LIVE sur nos différentes plateformes. Nawaz Noorbux animera un plateau spécial, ce mercredi à partir de 10 heures, avec deux observateurs : Jean Claude de l'Estrac et Malenn Oodiah. Nous vous proposerons l'intégralité des discours des principaux dirigeants de l'alliance MSM/Linite Militan/ML et ceux de l'alliance PTr/MMM/Nouveaux 

Démocrates, suivie des analyses de nos invités. Rendez-vous donc ce 1er-mai à partir de 10 heures sur Radio Plus et sur les plateformes  digitales du Défi Media Group.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !