Live News

Administrations régionales : les nouveaux élus expriment leurs doléances à Anwar Husnoo

Premier tête-à-tête entre les nouveaux présidents et vice-présidents des sept conseils de district et le ministre des Administrations régionales Anwar Husnoo. Au cours de cette réunion le jeudi 29 décembre, les élus ont transmis leurs doléances à ce dernier.

Publicité

Cette rencontre, qualifiée de « cordiale » par les 14 nouveaux élus, a duré plus d’une heure au ministère des Collectivités locales. Parmi les principales requêtes formulées : une augmentation de leur budget, l’entretien du revêtement des routes dans certains villages, l’amélioration des bâtiments des conseils de district, et une nouvelle salle de conseil.

Autre proposition : revoir la composition des membres du comité exécutif. Les élus ont également suggéré au ministre de permettre à un « membre ordinaire » de siéger sur un comité, selon nos recoupements. Il nous revient que la majorité des élus ont exprimé leur satisfaction, le ministre les ayant rassurés.

De son côté, Anwar Husnoo a souligné que l’objectif de cette rencontre était de « se familiariser avant tout ». Lors d’un point de presse après la rencontre, le ministre des Collectivités locales a affirmé qu’il avait expliqué aux présidents et vice-présidents la ligne directrice du gouvernement. « Nous avons discuté de divers projets qui ont été enclenchés par les précédents présidents. Nous leur avons demandé de compléter les projets au plus vite et nous leur avons expliqué la ligne directrice du gouvernement central », a indiqué Anwar Husnoo.

En ce qui concerne le budget alloué, le ministre a confié : « Nous leur avons demandé d’utiliser leur précédent budget jusqu’à juin. Nous leur avons aussi demandé d’être plus flexibles sur l’octroi de permis. Lorsque ces derniers sont bloqués, la création d’emploi n’est pas d’actualité et un manque de développement dans le village est visible. Nous avons amendé la loi pour permettre à un entrepreneur d’obtenir un permis plus facilement. »

Lutte entre le msm et le ml

Interrogé par la presse sur les élections au conseil de district de Rivière-du-Rempart, où une « éventuelle lutte » entre un candidat du MSM et celui du Muvman Liberater se dessine, Anwar Husnoo a répondu : « Nous ne nous mêlons pas de l’organisation des élections, ce sont les conseillers qui décident.

Chacun a une préférence pour un candidat, mais cela ne veut pas dire qu’il existe un problème entre le MSM et le ML. » Le ramassage des ordures, les infrastructures comme les jardins d’enfants et l’installation de lampadaires ont été également évoqués.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !