En ce mois de décembre, les Mauriciens sont nombreux à se ruer dans les librairies pour l’achat de livres et de matériels scolaires pour la rentrée de 2016. Quels sont les coûts de ces produits ? Comment les Mauriciens comptent-ils financer ce budget ? Tour d’horizon.
En ce début de décembre, les parents sont déjà nombreux avec leurs listes dans les librairies d’Antara Bookshop. C’est ce qu’indique le directeur, Prithvi Fowdur.
Selon lui, pour certaines familles, la provision pour les livres et les matériels scolaires demeure une priorité parmi les achats en cette période festive. Un avis que partage Yashvin Hassamal, des Éditions de l’Océan indien. « C’est depuis le 15 décembre que les ventes ont accéléré », dit-il.
Prithvi Fowdur indique que les prix des livres pour les matières telles que l’économie, la physique, la chimie sont plus élevés que ceux pour les langues. « Par exemple, pour la HSC, un livre d’économie peut coûter entre Rs 800 et Rs 1 000 alors qu’un livre d’hindi est à Rs 50 », indique le directeur.
[lptw_table id="11592" style="material-cyan"]
Entre Rs 500 à Rs 1 000 pour les matériels
Selon nos interlocuteurs, les matériels scolaires les plus vendus sont notamment le ‘pack’ de cahiers, les plumes, les crayons, le compact, le ‘Sketch Pad’, entre autres. Pour un pack de cahiers (vendu en douzaine), il faut compter entre Rs 100 et Rs 250 dépendant du nombre de pages. Il est à souligner qu’un étudiant achète en moyenne deux packs pour la rentrée. Pour ces matériaux, il faut débourser une somme variant entre Rs 500 à Rs 1 000 par étudiant. De nos jours, disent nos interlocuteurs, les gadgets sont aussi dans la tendance. « Les étudiants aiment les accessoires ‘Fancy’ et qui sont liées avec des personnages des dessins animés. Ces produits demeurent prisés ». Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), Suttyhudeo Tengur, indique que les familles de la classe moyenne utilisent principalement leur boni de fin d’année pour l’achat des livres et des matériaux scolaires. « Certains parents sont aussi prévoyants. Ils se servent de l’argent qu’ils ont économisé », ajoute-t-il. Par ailleurs, nos interlocuteurs avancent que de nombreux parents attendent le début de janvier pour acheter les livres. « Ils vont financer le budget en utilisant des prêts », souligne-t-il. Suttyhudeo Tengur estime que les familles au bas de l’échelle vont plutôt opter pour les livres de seconde main et en faisant des échanges. Selon lui, le budget pour l’achat de ces matériels pour une telle famille présente un tiers de son boni. « Par exemple, si une personne obtient un salaire de Rs 7 000, elle doit débourser Rs 2 500 pour l’achat de ces matériels », indique-t-il.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !