Après la MCB et la SBM, un troisième établissement bancaire fera son entrée en bourse dès le mois de janvier 2016. Une très bonne nouvelle, selon un analyste.
C’est officiel, le lundi 18 janvier 2016, la Bourse de Maurice (SEM) comptera une troisième banque parmi ses compagnies listées. C’est ABC Banking Corporation qui sera cotée sur le Development and Enterprise Market (DEM) de la SEM. La SEM et ABC Banking Corporation ont toutes deux confirmé cette nouvelle jeudi dernier, à travers des communiqués. En plus de rejoindre la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM) qui sont listées sur le marché officiel de la SEM, ABC Banking Corporation rejoint également sa compagnie sœur, ABC Motors, qui est cotée sur le DEM.
ABC Banking Corporation explique dans un communiqué de presse que l’objectif de cette entrée en Bourse est « d’augmenter son capital et de soutenir sa croissance ». Pour son introduction sur le DEM, 100 000 actions à Rs 15 l’unité seront mises à la disposition des investisseurs locaux et étrangers.
Bonne nouvelle
« C’est dans le cadre de la stratégie de diversification et de développement de la banque que le conseil d’administration a décidé de lancer la société sur le DEM. Notre entrée en bourse nous donnera l’opportunité, pour la première fois, d’ouvrir notre capital à des tiers, Mauriciens et étrangers », déclare Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive et directeur d’ABC Banking Corporation. Interrogé par le Défi Quotidien sur l’entrée en Bourse d’ABC Banking, un analyste indique, sous couvert de l’anonymat, qu’il faut se pencher sur les comptes de la banque pour savoir si le prix de Rs 15 par action est justifié. Néanmoins, il estime que, contrairement à ce qui est déjà arrivé dans le passé, ABC Banking « ne semble pas surévaluée ». Notre interlocuteur ajoute que c’est une « très bonne nouvelle » qu’un troisième établissement bancaire soit listé à la SEM. Selon les informations fournies par ABC Banking Corporation, pour la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, son portefeuille d'épargne a augmenté de 88 % pour atteindre Rs 2,6 milliards. Les dépôts étrangers ont augmenté de 70 %. Le portefeuille total de dépôts atteint Rs 11,2 milliards, soit une progression de Rs 8,3 milliards par rapport à 2014. Le total des actifs d’ABC Banking Corporation a augmenté de 37 % pour atteindre Rs 12,3 milliards. Le portefeuille des prêts et crédits a atteint Rs 3,1 milliards. Enfin, le pourcentage des prêts non rentables (NPL Ratio) a baissé de 11,7 % en 2014 pour atteindre 5,4 % au 30 juin 2015.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !