Magazine

9e édition Île Courts : le cinéma sous les feux des projecteurs

Ophélie Belin, la nouvelle directrice de l’association Porteurs  d’Images. Ophélie Belin, la nouvelle directrice de l’association Porteurs d’Images.

Le 9e Festival Île Courts, organisé par l’association Porteurs d’Images, se tiendra du 11 au 15 octobre prochain. Les cinq jours seront consacrés à l’univers du cinéma, à travers  des ateliers et la projection de plus de 122 films.

Publicité

« Le Festival Île Courts n’a jamais connu autant d’ampleur ni suscité autant d’intérêt que cette année. Je suis chanceuse. Il n’y a que des nouveautés et des premières en 2016. Aussi pour la première fois le festival sera présidé par une réalisatrice qui nous vient de l’Inde », souligne Ophélie Belin, la nouvelle directrice de Porteurs d’Images.

Aussi, en 2016, le Festival Île Courts  aura pour marraine la réalisatrice indienne Ruchika Oberoi. À Maurice, elle présentera Island City, son premier long-métrage qui a fait sa sortie officielle en Inde le vendredi 2 septembre. Le film sera projeté le 15 octobre prochain. Cette 9e édition propose ainsi des projections en salle ou en plein air pour présenter au total plus de 122 films.

Le Programme

Aussi au programme, des formations, dont quatre ateliers en cinéma destinés aux jeunes professionnels en écriture (animation), en réalisation (jeux d’acteurs), en technique (son) et en production, un atelier ouvert à tous en blogging et journalisme culturel, trois ateliers jeunesse pour les petits et les adolescents.

Au-delà de la programmation et des ateliers traditionnels du festival, cette édition compte aussi plusieurs nouveautés intéressantes.Pour la première fois, une série de films sur la thématique LGBT, dont la sélection a été faite par le Collectif Arc-en-Ciel sera diffusé. Également au menu, des documentaires engagés. « Nous aurons des débats après la diffusion des films LGBT et des documentaires engagés. Ce sera comme une plateforme d’échanges, où le public pourra partager leurs opinions », fait ressortir la directrice.

Il y aura aussi une projection de films expérimentaux sélectionnés par Azim Moollan, réalisateur de Rod zegwi dan pikan, court-métrage qui connaît un grand succès :Prix du Zébu d’Or et participation à une trentaine de festivals internationaux. Plus de détails sur le site du festival.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !