5 astuces avec de la vanille

Par Le Dimanche /L' Hebdo O commentaire
Vanille

Très appréciée, elle parfume les desserts les plus gourmands, de la compote au riz au lait en passant par les gâteaux magiques. Mais saviez-vous que cette épice venue des îles pouvait également être transformée pour parfaire d’autres aliments de base ? Voici cinq astuces à tester de toute urgence.

1. UN RHUM ARRANGÉ

Si vous avez du mal à avaler votre rhum pur, fendez trois gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Laissez-les sécher pendant trois jours jusqu’à ce qu’elles durcissent et glissez-les dans votre bouteille. Un an plus tard, votre rhum sera bien parfumé et prêt à être dégusté !

2 . DE L’EXTRAIT DE VANILLE MAISON

Pour fabriquer votre propre extrait de vanille, fendez 14 gousses dans le sens de la longueur, déposez-les dans une bouteille d’alcool (vodka, rhum, whisky ) et laissez macérer pendant au moins un mois.

3. DU SUCRE VANILLÉ MAISON

Rien de plus simple que de fabriquer du sucre vanillé maison. Pour cela, versez votre sucre blanc dans un bocal en verre assez haut et glissez-y deux gousses de vanilles fendues. Votre sucre vanillé sera prêt environ un mois plus tard.

4. DE L’HUILE DE VANILLE

Dans le même ordre d’idée, glissez quatre gousses de vanille fendues dans une bouteille d’huile d’olive ou des pépins de raisin. Au bout d’un mois, vous obtiendrez une huile très parfumée, idéale pour assaisonner vos salades d’été ou vos marinades de poisson.

5. DU LAIT À LA VANILLE

Les plus impatients peuvent également fendre leur gousse de vanille et la glisser dans une bouteille de lait pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir une boisson originale dans laquelle tremper ses cookies. L’astuce est aussi valable pour le thé.


Comment bien utiliser une gousse de vanille ?

Utilisées dans de nombreuses recettes, les gousses de vanille nécessitent quelques précautions d’usage. Le petit résumé qui suit vous explique comment bien utiliser une gousse de vanille en cuisine.

  • Coupez la gousse en deux, puis fendez chaque moitié en deux dans le sens de la hauteur.
  • Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de chaque moitié de demi-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs, qui sont la quintessence de la vanille.
  • Mettez ces petits grains dans le liquide de votre recette, ici du lait pour une crème anglaise.
  • Mettez y également la peau restante de la gousse pour ne rien perdre du goût.Amenez à ébullition et dès que ça bout, retirez du feu et laissez à couvert pendant environ 15 minutes, le temps que le goût de la vanille se transmette bien au lait.
  • Puis, filtrer le lait pour en éliminer les petites impuretés, et en particulier les inévitables morceaux de fibre de la gousse.Pour cela, passer le liquide dans une passoire fine de façon à éliminer ces morceaux, mais pas trop pour laisser passer les fameux petits grains noirs.
  • Au final, on peut voir ce qui reste après filtration, les peaux et les petits bouts de fibres marron, qui seraient des intrus dans votre recette.