Le président du Mouvement patriotique (MP) revient sur ses 35 années passées en politique. Alan Ganoo, qui était l’invité de Ruzayna Beegun dans la seconde partie du Grand Journal sur Radio Plus le mardi 18 juillet, dit qu’il n’a eu aucun regret.
Publicité
Il célébrera le dimanche 23 juillet ses 35 ans de carrière en politique. Alan Ganoo affirme qu’il a connu des moments de gloire en politique, mais aussi des moments difficiles et de tristesse. Sur les ondes de Radio Plus le mardi 18 juillet, le président et fondateur du Mouvement patriotique (MP) indique « qu’il n’éprouve aucun regret » suite à ses décisions politiques.
« Toutes les décisions que j’ai prises dans ma carrière, je les ai prises en mon âme et conscience. C’est vrai que j’ai passé la majorité de ma carrière dans l’opposition. J’ai très peu de remords. Chaque décision a été prise dans un contexte précis, dans l’intérêt de ma circonscription Savanne/Rivière-Noire ou pour le parti », explique-t-il. Le député, qui arrive en « fin de carrière », affirme qu’il souhaite se tourner vers l’avenir.
Évoquant le futur de son parti MP, Alan Ganoo affiche la sérénité. « C’est vrai que lorsque nous avons quitté le Mouvement militant mauricien en 2015, nous étions cinq députés à l’Assemblée nationale, mais deux ont souhaité rejoindre le camp de la majorité et Kavi Ramano siège en indépendant. Même à deux, Jean-Claude Barbier et moi n’avons aucun problème. Le PTr n’a que quatre députés et le MMM n’a que six. Le nombre de députés ne reflète pas la force d’un parti sur le terrain », ajoute-t-il.
Le président du MP affirme que son parti est libéré des transfuges et possède la qualité pour relever les défis. « Nous avons organisé des activités, le meeting du 1er-Mai, nous avons apporté une motion à l’Assemblée, nous militons pour l’introduction de la langue créole à l’Assemblée nationale ». Alan Ganoo ajoute que son parti fait la politique autrement et représente la nouvelle force.
Commentant les auditions de la Commission d’enquête sur la drogue, le député souhaite que le président Paul Lam Shang Leen soumette un rapport intérimaire rapidement avant le rapport final. « Nous espérons que le rapport ne sera pas mis aux oubliettes au fond du tiroir. »
Alan Ganoo est également revenu sur sa motion présentée à l’Assemblée nationale pour les amendements à la constitution. Dans le cadre de l’élection partielle au no 18, il réclame une « correction » contre le gouvernement. Il souhaite un candidat commun de l’opposition pour affronter le gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !