Live News

17 ans de Radio Plus : le social au cœur des événements

Publicité

Ce samedi 13 avril, Radio Plus célèbre ses 17 ans d’existence.

Cette année, la station de la rue Labourdonnais a décidé de célébrer l’événement d’une façon particulière : en apportant son aide à ceux dans le besoin. Ainsi, depuis le début de la semaine, l’équipe de Radio Plus, avec l’aide de partenaires, se livre à des actions sociales, notamment à travers un appel à solidarité en faveur des sinistrés de Fond-du-Sac et des régions avoisinantes et la rénovation d’une salle de l’ashram Gayasingh à Port-Louis. Aussi, elle a donné un coup de neuf à la maison de Gisèle Jérôme, une habitante de Tamarin, qui subit les caprices des intempéries.

Le concert de Radio Plus renvoyé
En solidarité avec les sinistrés des récentes inondations, le concert, qui devait avoir lieu ce samedi 13 avril au centre commercial de Phoenix dans le cadre des 17 ans de Radio Plus, a été renvoyé à une date ultérieure. Radio Plus s’excuse pour tous les inconvénients.

Coup de neuf à la salle rose de l’ashram Gayasingh

La salle rose de l’ashram Gayasingh est en phase de rénovation et les travaux devraient s’achever ce week-end.
La salle rose de l’ashram Gayasingh est en phase de rénovation et les travaux devraient s’achever ce week-end.

« Nous entreprenons des travaux en permanence. Nous avons commencé les travaux la semaine dernière. Dans le cadre du 17e anniversaire de Radio Plus, et associé à ses responsabilités sociale d’aider les ONG, Radio Plus a décidé d’apporter son soutien au Gayasingh Ashram, une maison de soins résidentielle fondée en 1944 par le Pandit Gayasingh. L’objectif de Radio Plus est de soutenir Gayasingh Ashram en tant qu'ONG et les rejoindre dans leur mission philanthropique de servir nos femmes et nos enfants dans le besoin », explique Deoranee Boodhoo, directrice de l'Ashram Gayasingh sise à la rue St-Denis, Port-Louis. L’ashram accueille 89 résidents à ce jour.

Une équipe est à pied d’œuvre pour remettre la salle rose en état.
Une équipe est à pied d’œuvre pour remettre la salle rose en état.

Avec l’aide de ses partenaires, l’équipe de Radio Plus a entrepris des travaux dans la salle rose où 14 résidents, jeunes, âgés et handicapés, y passent le plus clair de leur temps.

L’extérieur de l’ashram, doté d’un coin pour enfants, a également été rénové.

« Avec l’aide de nos partenaires, nous avons aménagé un coin-enfants avec trampoline pour que les petits puissent se distraire et profiter du jardin », explique Venen Coolen.

Campagne de nettoyage à Fond-du-Sac et les régions avoisinantes ce samedi

La maison de la famille Prayag, qui habite à Fond-du-Sac, a été affectée par les inondations.
La maison de la famille Prayag, qui habite à Fond-du-Sac, a été affectée par les inondations.

Les habitants des régions de Fond-du-Sac et de ses alentours se retrouvent les pieds dans une mare de boue, empreinte des pluies diluviennes qui ont causé des inondations mardi dernier. Pour venir en aide aux habitants, Radio Plus, avec la collaboration des Scouts de St-Jean, se rendra à Fond-du-Sac ce samedi 13 avril pour un vaste nettoyage des endroits qui ont été touchés par les inondations.

« Les Mauriciens sont invités à nous rejoindre ce samedi à partir de 7 heures pour donner un coup de main aux habitants afin qu’ils puissent retrouver leurs maisons et les lieux autour propres », explique Venen Coolen.

La boue a envahi les maisons et les rues à Fond-du-Sac.
La boue a envahi les maisons et les rues à Fond-du-Sac.

Par ailleurs, Radio Plus n’est pas restée les bras croisés face au désarroi de ces habitants. Avec la collaboration du conseil de district de Pamplemousses et d'autres partenaires, Radio Plus a organisé le jeudi 11 avril un appel de dons à l’intention de ces habitants, au centre social de Fond-du-Sac. Les Mauriciens ont répondu à l’appel avec des dons, tels que des denrées alimentaires, draps, serviettes et meubles, entre autres.

Radio Plus rénove la maison de Gisèle Jérôme

Gisèle Jérôme est ravie de l’aide de Radio Plus.
Gisèle Jérôme est ravie de l’aide de Radio Plus.

Cela fait plus de trois ans depuis que Gisèle Jérôme, 79 ans, sa fille Sylvie et ses deux petits-enfants, âgés de 8 ans et 12 ans, sont envahis par les eaux en temps de pluie. La faute à un drain qui passe devant et sous leur maison, située à la rue Temple, à Tamarin. Sans compter que la maison a été construite sur un terrain marécageux.

« Nous ne savons plus quoi faire. À chaque période de grosses pluies, l’eau envahit notre maison et abîme les meubles et les portes. C’est pourquoi, d’ailleurs, j’ai dû jeter mon armoire pour construire une armoire en béton », raconte Sylvie.

L'eau de pluie pénètre dans les parois ainsi que dans le sol, « comme des jets d’eau ». Sylvie et sa mère ont sollicité l’aide des autorités concernées, mais en vain.

Des travaux ont été entrepris dans la maison de Gisèle Jérôme.
Des travaux ont été entrepris dans la maison de Gisèle Jérôme.

« Nous avons fait appel aux autorités concernées, mais rien n’a été fait. D’ailleurs, elles nous disent qu’elles ne peuvent rien faire. Ma mère est pensionnée et, qui plus est, elle souffre de plusieurs maladies, dont l’urée. Je suis bonne à tout faire et j’ai deux enfants sous ma responsabilité et nous n’avons pas les moyens de faire les travaux », explique Sylvie.

Et hors de question pour Gisèle de quitter sa maison où elle a élu domicile depuis 65 ans. « À chaque fois que la maison est inondée, les voisins nous viennent en aide, mais ma mère ne veut pas quitter sa maison. Elle préfère rester dans toute cette humidité et moisissure », raconte Sylvie.

Radio Plus, ayant pris connaissance du désespoir de cette petite famille, a décidé d’agir. « Nous avons rencontré la famille et visité les lieux avec nos partenaires pour essayer de leur apporter notre aide. Après consultations avec les experts, nous avons pu trouver une solution », explique Venen Coolen. C’est ainsi que des travaux ont été entrepris avec l’aide des partenaires et des volontaires.
« Nous avons rehaussé le sol à l’entrée de la maison et installé des tuyaux en-dessous pour permettre l'évacuation de l’eau. Nous avons également repeint la maison de Gisèle et des filles pour qu’elles puissent vivre dans un environnement propre et en toute quiétude », explique Venen Coolen.

« Nous sommes très contentes de l’aide de Radio Plus. C’est une bénédiction et nous espérons que nous n’aurons plus ce problème », dit Sylvie, rassurée.

Les auditeurs invités à exprimer leurs vœux en direct

Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul

Comme à l’accoutumée, ce samedi 13 avril, c’est le tandem Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul qui sera à l’antenne pour l’émission « La voix Moris » diffusée de 9 heures à 11 heures. Cette émission, qui invite les auditeurs à donner leur avis sur les sujets d’actualités brûlantes, fera de la place exceptionnellement à ceux qui veulent exprimer leurs vœux à Radio Plus.


Émissions en direct

Dans le cadre de ses 17 ans, Radio Plus propose une programmation quelque peu différente ce samedi. L’équipe d’Allô Week-end se déplacera à l’ashram Gayasingh pour prendre le petit-déjeuner en compagnie des résidents. L’émission de 7 à 9 heures sera diffusée en direct du couvent.

À 11 heures, direction Tamarin dans la demeure de Gisèle Jérôme. L’équipe d’animation de Radio Plus sera chez elle pour une animation en direct.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !