Live News

13 ans de prison pour le viol d’une femme de 72 ans

Steeve Spéville Hortense à sa sortie du tribunal.
Steeve Spéville Hortense a été condamné par la Cour intermédiaire à 13 ans de prison pour le viol d’une dame de 72 ans en décembre 2012. Il a aussi écopé de trois ans de prison pour vol. Le jeune homme, qui avait fui Rodrigues en raison de ses ennuis avec la police, purgera les peines concurremment. Le Rodriguais a plaidé coupable de vol et de viol. Steeve Spéville Hortense, aussi connu sous le sobriquet de Manuel, âgé de 27 ans, a avoué être entré au domicile d’une retraitée à Bambous, le 9 décembre 2012, sous prétexte de demander de l’eau à boire. Il a volé un T-shirt valant Rs 250, un téléphone portable et aussi une paire de sandales, avant de violer l’occupante de la maison. La victime, âgée au moment des faits de 72 ans, vivait seule depuis la mort de son époux, il y a 15 ans. Le verdict a été prononcé par les magistrats Niroshini Ramsoondar et Vijay Appadoo. Steeve Spéville Hortense a écopé de trois ans de prison pour le vol et 13 ans pour le viol. Toutefois, les deux peines de prison seront purgées en même temps. La Cour a aussi ordonné que les 1 021 jours passés en détention préventive soient déduits de sa peine.

L’agression

L’affaire est partie d’une déposition de la victime le dimanche 9 décembre 2012. De son lit d’hôpital, la vieille dame a relaté à la police avoir été surprise dans son jardin par son agresseur. L’homme, dit-elle, l’a traînée à l’intérieur avant de l’enfermer à double tour. « Sa garson la inn diman mwa kot mo met mo kass, monn dir li mo pena », a-t-elle déclaré dans sa déposition. L’homme, dit-elle, l’a giflée avant de se mettre à fouiller la maison. Il est revenu ensuite pour tirer la vielle dame vers une des chambres et l’a projetée sur le lit avant de la violer. Elle dit s’être évanouie avant de supplier l’agresseur d’arrêter. Quelques minutes après, elle s’est réveillée et Steeve Speville Hortense l’a ligotée à une chaise et il s’est rendu à la salle de bains pour se laver. « Apre enn ti moman li finn retourne (…) li  dire moi guet mo disan inn sal so pantalon blanc et bizin real lave aster », a ajouté la victime à la police. En quittant la maison, l’agresseur a menacé de la tuer, si jamais elle devait porter plainte à la police. Elle a cependant appelé des amis à l’aide.  

Aveux

Arrêté, Steeve Spéville Hortense est passé aux aveux. Il a expliqué qu’il est né à Rodrigues le 17 juin 1988. Il habitait la région d’Acacia. En 2009, une plainte pour vol est déposée contre lui. Recherché par la police, il quitte Rodrigues pour venir à Maurice. Sans domicile fixe, il travaille comme aide-chauffeur de temps à autre. Il a affirmé avoir repéré la vielle dame près d’un supermarché de sa localité. Il l’a ensuite suivie avec une bouteille vide pour lui réclamer un peu d’eau. Dans leur verdict, les magistrats ont souligné la gravité des faits. « Une peine de prison sévère est amplement méritée pour ce genre de personnes, qui n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions sexuelles et considèrent des femmes, probablement plus âgées que leurs propres mères, comme des objets sexuels (…) pour assouvir leur désir ».
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !