Zuriel Oduwole a 14 ans et figure parmi les 100 personnes les plus influentes d’Afrique, selon le New Africa Magazine. À Maurice dans le cadre du Festival international kreol, elle parle de son combat : l’éducation des filles.
Publicité
Le père de Zuriel Oduwole est un Nigérian et sa mère une Mauricienne. Cette adolescente de 14 ans ne cache pas ses ambitions. « Mon rêve est de devenir présidente des États-Unis », dit-elle d’emblée.
Elle est déterminée et ses interviews sont publiées dans des magazines de renom à travers le monde. À 10 ans, elle était la plus jeune personne au monde à avoir été interviewée par Forbes Magazine. Et en novembre 2014, à 12 ans, elle devient la plus jeune réalisatrice du monde avec son film documentaire A Promising Africa.
« Si on veut changer le monde, les jeunes doivent être éduqués maintenant et avoir les outils nécessaires pour faire des changements. »
Ce n’était pas son premier documentaire. Sa passion pour le cinéma remonte à quand elle avait 9 ans, avec la réalisation de The Ghana Revolution en 2012, suivi de The 1963 Organisation of Africa Unity Formation en 2013. Un an plus tard, en 2014, elle propose Technology & Education.
Cette passion pour le film documentaire est née de la volonté de défendre le droit à l’éducation des jeunes filles. C’est ainsi qu’est né le programme Dream Up, Speak Up, Stand Up.
« Si on veut changer le monde, les jeunes doivent être éduqués maintenant et avoir les outils nécessaires pour faire des changements », explique-t-elle. Charismatique, elle a la parole facile. Elle est souvent invitée à des conférences à travers le monde et parle avec aisance.
Une enfant comme les autres
Zuriel Oduwole est aussi connue pour ses interviews. Elle en a réalisé plus de quarante avec de nombreux présidents, Premiers ministres et autres personnalités. L’homme d’affaires africain le plus riche Aliko Dangote, les championnes de tennis Venus et Serena Williams et le révérend Jesse Jackson, célèbre leader des droits civiques aux États-Unis en font partie.
D’ailleurs, elle profite de son séjour à Maurice pour interviewer quelques personnalités locales. Et toutes ces rencontres abordent l’avenir des jeunes et surtout des filles. « Il faut l’implication de tout le monde pour faire avancer le monde dans la bonne direction », fait-elle ressortir avec assurance.
Zuriel Oduwole est aussi une jeune qui a des loisirs, qui aime s’amuser comme les autres filles de son âge. « Comme toutes les filles de mon âge, j’aime aller au cinéma et à la plage et faire du sport. Mais je veux surtout avoir un impact positif sur mon entourage. c’est pour cette raison que je me consacre à ma mission de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance d’aller à l’école et d’être éduquée », raconte-t-elle.
Découvrir le pays
Elle s’est fixé des objectifs et fait tout pour les atteindre. Elle est plus que jamais impliquée dans les causes sociales et depuis son arrivée au pays, elle s’informe sur la scolarité à Maurice. « Je suis fière de voir que Maurice met beaucoup l’accent sur l’éducation. It’s a pride to say to the world I’m from Mauritius. Coming here was like going home », dit-elle.
L’île et son histoire ne lui sont pas inconnues. Depuis son enfance, sa maman, Patricia, lui en parle. « Mes parents ont toujours tenu à ce que je sache d’où je viens. Et depuis toute petite, je rêvais de visiter le pays. Je suis déjà venue pour faire des interviews, mais le présent voyage va surtout m’aider à mieux découvrir le pays », souligne-t-elle.
Avec une scolarisation à domicile, elle parvient à jongler entre ses études, ses documentaires et ses activités de militante. Elle voyage régulièrement pour animer des conférences et participer à des événements.
« Pour les révisions et les examens, je m’organise en conséquence. Le plus important est de bien planifier. Et c’est ce que je veux faire comprendre aux autres jeunes de mon âge », explique-t-elle.
Festival kreol et interviews
Invitée par la Mauritius Tourism Promotion Authority, Zuriel Oduwole a présidé le jury du concours de courts métrages, organisé dans le cadre du Festival international kreol. Et l’adolescente a participé aux différentes activités au programme en compagnie de sa sœur et de son père.
Durant son séjour à Maurice, elle compte interviewer plusieurs personnalités, dont le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, la ministre de l’Égalité des genres Aurore Perraud et la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Charmée par le paysage local, elle souhaite aussi présenter l’île à des festivals de films auxquels elle participe régulièrement, à Hollywood et à Nollywood (le cinéma nigérien). « Je vais surtout m’assurer que les réalisateurs que je connais découvrent cette destination pour leurs films », ajoute-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !