People

Zulaika Sunthbocus : quand l’informatique se conjugue au féminin

Zulaika Sunthbocus Zulaika Sunthbocus.

Zulaika Sunthbocus est imprégnée de la culture européenne. Elle est comblée par le secteur qu’elle a choisi : l’informatique. Elle est nominée à l’IBL Tecoma Award 2017.

Publicité

Zulaika Sunthbocus dirige Spoon Consulting Ltd. Elle fait partie des nominés de l’IBL Tecoma Award 2017. C’est d’ailleurs ce jeudi 15 juin que l’entrepreneur de l’année de cette compétition sera connu.

Née à Maurice, Zulaika Sunthbocus a fréquenté l’école Notre-Dame de Lorette à Port-Louis et complété ses études secondaires au Queen Elizabeth College où « sa fibre carriériste » a pris naissance. Elle décroche une bourse de l’État français pour entreprendre des études à La Réunion. Elle y passera deux ans. « Je rêvais de porter la robe d’avocat. Mais j’ai changé d’orientation sur les conseils de mon père pour me tourner vers l’informatique », confie-t-elle. Ses études universitaires la mèneront à Montpellier où elle décrochera son diplôme. Ayant pris goût à la vie européenne, elle décide de rester en France.

« J’ai trouvé mon premier emploi à Paris, comme analyste-programmeur. Mes supérieurs décèlent mes ambitions professionnelles et me proposent une autre option. Je change de métier pour devenir consultante dans la mise en place de systèmes d’informations basés sur des progiciels. » Elle rejoint ensuite PricewaterhouseCoopers. « Je voyageais à travers le monde, accompagnant mes clients pour la mise en œuvre de leurs systèmes informatiques. Mais dans ma tête, j’ai toujours eu envie de rentrer à Maurice. »

En mai 2005, Zulaika Sunthbocus décide de rentrer au pays. Avec deux associés, elle fonde Spoon Consulting Ltd, une IT Software Development Company qui propose des systèmes informatiques autour du progiciel Oracle e-Business. Spoon Consulting génère rapidement un chiffre d’affaires de plus de Rs 100 millions, avec plus de 100 clients et 80 employés. La firme est basée à Vivea Business Park, St-Pierre. Spoon Consulting intervient dans toutes les phases des projets de ses clients : choix du progiciel ; analyse des besoins ; prototypage de la solution ; développements spécifiques ; mise en production de la solution ; formation des utilisateurs et support post-production. Elle développe aussi des applications.

« Nous sommes fiers de notre produit entièrement conçu à Maurice et intégré à un progiciel américain de gestion des relations-clients. Jusqu’où irons-nous ? J’ai besoin d’être tirée vers le haut. J’ai constamment besoin de changement, de challenges et de motivations. Le monde informatique me conforte dans mon choix », assure la chef d’entreprise.

« Les entreprises mauriciennes comprennent qu’elles doivent s’aligner aux normes internationales et se mettre au numérique », poursuit-elle. Spoon Consulting compte dans sa clientèle de grands groupes internationaux ainsi que des petites et moyennes entreprises dans l’industrie, les médias, la finance, la télécommunication, la vente au détail et la distribution. Des entreprises locales font aussi confiance à la firme, dont Sun Resorts et ABAX.

« Si le gouvernement mauricien aspire à un miracle économique, il est primordial qu’il facilite l’entrepreneuriat. Des points restent à améliorer : la culture entrepreneuriale, l’accompagnement, l’accès au financement des projets novateurs et la formation », conclut la chef d’entreprise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !