Le député du MSM, Zouberr Joomaye, a croisé le fer avec celui du PMSD, Adrien Duval, lors de l’émission « Au Cœur de l’Info » sur les ondes de Radio Plus lundi soir. Ils étaient au micro de Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur. Ils ont abordé l’élection partielle prévue pour bientôt dans la circonscription No. 7 (Piton/Rivière du Rempart) mais également la rentrée parlementaire et le problème de fourniture d’eau.
Publicité
«Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait ressortir qu’un candidat du gouvernement briguera l’élection partielle au No. 7. La tenue de cette partielle embarrassera les partis de l’opposition car ces derniers devront présenter un candidat. Valeur du jour, le Parti Travailliste (PTr) est divisé. Nous connaissons tous ce que représente le PMSD sur le terrain et la situation au sein du MMM. Nous sommes confiants. Cette élection partielle sera comme un examen. Lors de l’élection partielle de décembre 2017, dans la circonscription No. 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) nous étions à deux ans de notre mandat. D’où le fait qu’aucun candidat du gouvernement n’a brigué cette élection. Mais le contexte actuel est unique », a avancé le député Zouberr Joomaye.
Adrien Duval, le député de l’opposition dans la circonscription No. 17 (Curepipe/Midlands), dit ne pas croire qu’il y aura une élection partielle. Il fait ressortir que le gouvernement se dirigera vers les élections générales. « Je ne crois pas qu’il y aura une élection partielle dans la circonscription No. 7. Tout n’est que stratégie. Le gouvernement ne prendra pas un tel risque. Si tel était le cas, il aurait dévoilé la date butoir de la partielle. Mais on verra… En tout cas, briguer une élection partielle à la veille des élections générales est suicidaire. Je suis toutefois certain des élections générales avant la date limite pour la tenue d’une partielle et avant la prorogation de l’Assemblée nationale », a-t-il martelé.
Rentrée parlementaire
La rentrée parlementaire prévue pour ce mardi a également été abordée lors de l’émission. Zouberr Joomaye a fait ressortir que les membres du gouvernement seront « très attentifs » aux Private Notice Questions (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier Luc Duval. Concernant la proposition du leader du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, portant sur la tenue de deux séances de l’Assemblée nationale chaque semaine, Zouberr Joomaye a répondu ceci : « Je ne suis pas contre. Tout est une question d’organisation. Il y a le Parlement et l’exécutif. Il y a un environnement à considérer afin de ne pas tout chambouler ».
Quant à Adrien Duval, il a réclamé l’extension de la partie Question Time. « Le gouvernement se sauve sur des questions. Il n’y a que trente minutes pour interpeller le Premier ministre et ce n’est pas assez. Nous n’avons pas de réponse aux questions importantes. Parlement pa nek pou fer zoli assize me pou redevab envers popilasyon », fait-il remarquer. Ce dernier a ensuite fait ressortir que l’opposition « fera son travail comme il se doit, comme d’habitude, à l’Assemblée nationale ». « À la veille des élections, on sera plus attentif aux recrutements et autres allocations de contrats. D’ailleurs, je demande au gouvernement de ne pas accorder de vacances parlementaires jusqu’à la tenue des prochaines élections », exhorte Adrien Duval.
Fourniture d’eau
Les deux députés ont ensuite commenté la fourniture d’eau à travers le pays. « Beaucoup de choses restent à faire. La situation s’améliorera lors du prochain mandat du gouvernement », a laissé entendre Zouberr Joomaye. Ce dernier a ensuite souligné que « la fourniture d’eau s’est améliorée dans beaucoup d’endroits mais pas partout ». Mais un conduit, précise-t-il, peut se briser…
« Le secteur de l’eau est un dossier qui doit être traité avec beaucoup de sérieux. Il ne faut pas que les principaux concernés fuient devant leurs responsabilités. Au lieu de dépenser des milliards dans l’acquisition de turbines à gaz, Metro Express, ou encore la construction de complexe sportif à Côte d’Or, l’argent aurait pu être utilisé pour améliorer la fourniture d’eau », a-t-il fait remarquer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !