Live News

Zouberr Joomaye et Paul Bérenger : Les circonstances d’une séparation

Zouberr Joomaye et Paul Bérenger

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Zouberr Joomaye à se séparer de Paul Bérenger ?

Publicité

C’est la question que se posent plus d’un. Jusqu’à tout récemment, le lien médecin-patient était à la base de leur proximité.

Une lettre déposée par Reza Uteem à l’Assemblée nationale est l’étincelle qui a fait exploser les relations « intimes » entre le médecin Zouberr Joomaye et son patient Paul Bérenger, voire entre le député et son leader. « Dès cet instant, les relations se sont dégradées entre Reza et Zouberr. À tel point, qu’à un moment donné, ils n’étaient pas on speaking terms. Par extension, cette situation a jeté un froid dans les relations entre Zouberr et Paul », indique un ancien ministre et dirigeant du MMM. Un député mauve déclare que personne au sein du MMM n’aurait pensé que ce « froid » atteindrait aussi vite le point de non-retour. « Ces derniers temps, Zouberr était de plus en plus aigri. Toutefois, il ne donnait pas l’impression qu’il allait franchir le Rubicon à toute allure », dit-il.

Pour le député de la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (no 13), son collègue de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (no 2) n’aurait pas dû déposer, à l’Assemblée nationale, cette lettre que Showkutally Soodhun avait adressée au Senior Chief Executive du ministère du Logement et des Terres, le 17 février 2014. Pourquoi ? Parce que le nom de son épouse y figure. « I am aware that Société La Belle Anse has already entered into an agreement with Mrs Bibi Shaheen Banu Jaulim for the sale of the said land of the extent 875 m² owned by it », peut-on lire dans la lettre.

Prise de position

Selon un ancien ministre MMM, Zouberr Joomaye avait souhaité que le parti et surtout le leader prennent position contre la démarche de Reza Uteem. « Considérant qu’il n’avait pas le soutien du leader, il s’est fâché. Il disait ne pas comprendre comment Paul Bérenger a ainsi pu le laisser tomber, alors qu’il s’est dévoué pour lui au moment de sa maladie. Un froid s’est installé entre eux », explique notre interlocuteur.

Selon lui, la situation entre eux s’est détériorée, car quelques personnes ont rapporté au leader des « propos mal-interprétés ». « Du coup, Paul Bérenger a décidé de changer de médecin personnel. Ça a été un coup dur pour Zouberr. Paul Bérenger avait demandé à un ancien ministre d’aller récupérer son dossier médical. Le gouffre s’est ainsi élargi entre eux », dit-il. À tel point que Zouberr Joomaye tentait, selon une source, de gagner à sa cause une équipe de parlementaires pour contester la décision de Paul Bérenger de se présenter comme Premier ministre et pour militer en faveur du renouvellement du leadership. « Il n’a pas tort, car c’est une formule suicidaire, mais il n’aurait pas dû démissionner », considère cet ancien ministre.

Zouberr Joomaye part et critique le leadership des mauves

Un de moins. Le MMM se retrouve désormais avec six parlementaires. Ce, après que Zouberr Joomaye a décidé de claquer la porte du MMM vendredi. « Je suis en désaccord total avec le leadership et la manière dont le parti est géré », a déclaré le député démissionnaire face à la presse, vendredi. Il n’a pas mâché ses mots à l’encontre du MMM, déplorant « qu’aucun plan de renouvellement n’a été mis en place » et « l’absence de stratégie pour reconquérir l’électorat ».

Poursuivant dans ses critiques, il parlera du « bilan catastrophique » de Paul Bérenger à la tête du parti. Il s’est notamment appuyé sur les différentes défaites électorales du MMM : la partielle de 2003 au no 7, les élections générales de 2005, la partielle de 2008 au no 8, les élections générales de 2010, celles de 2014 et les municipales de 2015, avec un cinglant 120-0 contre les mauves.

Par contre, Zouberr Joomaye n’a pas manqué de féliciter le Premier ministre. « Je salue sir Anerood Jugnauth. Il n’en peut plus, il a rempli son contrat avec la nation et il s’en va », a-t-il ajouté. Est-ce que ce sont là les prémices d’une intégration au MSM ? Non, selon le principal concerné, qui a fait comprendre qu’il siégera en indépendant.

« Acte de Lâcheté »

Lui donnant la réplique peu après, à l’issue d’une réunion spéciale du bureau politique, le leader des mauves a, pour sa part, parlé d’un « acte de lâcheté à la veille du congrès-anniversaire du MMM ». Le MMM célèbre, en effet, son 47e anniversaire ce dimanche. Et Paul Bérenger d’ajouter que « la pression montait au no 13 ». Il affirme que la colère des militants augmentait à cause de l’absence de Zouberr Joomaye sur le terrain. L’abcès, dit Paul Bérenger, a été crevé lors d’une réunion du comité régional MMM du no 13, le mercredi 21 septembre. Il a fait ressortir que Zouberr Joomaye n’a jamais soulevé, auprès des instances du MMM, les points qu’il a évoqués en conférence de presse.

Des insultes contre la famille Joomaye

Le député Zouberr Joomaye allègue que des sympathisants du MMM ont proféré des injures devant sa résidence samedi soir. Il est d’avis que cela a un rapport avec sa démission du parti. Les sympathisants se trouvaient, selon Zouberr Joomaye, à bord de cinq véhicules. Le député était absent au moment des faits, alors que son vigile, son épouse et ses enfants se trouvaient à la maison. « Sink vehikil ti pe vir vire dan  Vacoas.

Je suppose que les occupants faisaient un défilé dans le cadre du congrès-anniversaire du MMM. La musique jouait à fond. Ils ont ralenti lorsqu’ils sont arrivés à hauteur de ma maison et ont proféré des injures. C’est sûr que c’est en relation avec ma démission. Je pense que c’est un dérapage et j’espère que cela reste un acte isolé », déclare Zouberr Joomaye, indiquant qu’il compte porter plainte à la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !