Zouberr Joomaye : «Aucun nouvel accord avec des firmes japonaises»

Publié le: 24 December 2025 à 00:44

Aucun nouvel accord n’a été signé avec des firmes japonaises. C’est ce qu’a affirmé le député du MSM, Zouberr Joomaye, lors de la conférence de presse du gouvernement ce samedi 6 octobre.

Il y a un accord qui a été signé en 2000 permettant aux coopératives japonaises de pêcher des thons dans nos eaux territoriales, a indiqué Zoubeer Joomaye. Ce dernier  ajoute qu’il y a des moyens de surveiller ces bateaux grâce au « satellite tracking system » et au « vesssel monitoring system ».

Le député du MSM a aussi précisé que la pêche à la baleine n’est pas autorisée dans nos eaux.

La polémique autour d’un accord de pêche avec le Japon et de la pêche à la baleine à Maurice enfle depuis quelques jours. Sur les réseaux sociaux, des Réunionnais ont appelé les internautes à boycotter Maurice. Ils parlent de « massacre des baleines avec le consentement du gouvernement mauricien dans le cadre de l’accord de pêche signé avec le Japon »

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4094