Magazine

Zoomania: un pet shop pas comme les autres

Après le mannequinat et la boulangerie, Om Lombard tente une nouvelle aventure. Il se tourne, cette fois, vers le dressage et la vente d’animaux. Pleins feux sur Zoomania, un pet shop situé à Grand Baie qui, fidèle à l’image du propriétaire, se veut atypique. Om Lombard ne fait jamais les choses à moitié. Pour l’ouverture de Zoomania, il n’a lésiné ni sur les moyens, ni sur la qualité des animaux qu’il propose au public. En effet, l’on y trouve une variété de poissons, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux. Arowana, flower horn, iguane, tortue radiata, cochons d’Inde, paons, tourterelles et sérins en sont quelques exemples. Parmi les espèces d’oiseaux moins communes, il cite les inséparables, le cateau, le perroquet gris d’Afrique, le paon blanc ou l’ara bleu.

« Les animaux font partie de ma vie »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4010","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-6143","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"533","alt":"Zoomania"}}]]Le mannequin-boulanger, devenu aujourd’hui éleveur et fournisseur d’animaux, soutient que cette reconversion était une évidence. « J’ai développé un intérêt pour les animaux depuis l’enfance. Petit j’étais entouré de chiens, chats et paons. Ce qui explique pourquoi ils font partie intégrante de ma vie, ainsi que cette envie de partager ma passion avec les autres », confie-t-il. Son pet-shop est segmenté en quatre sections. En premier lieu, il y a la partie vente où sont commercialisés nourriture pour animaux, produits de soins pour aquarium ainsi que les rongeurs et reptiles. La deuxième comporte des grands oiseaux apprivoisés. « Au sein de cette grande pièce, le public peut s’approcher, toucher et observer ces espèces d’oiseaux rares », indique le businessman. Les deux dernières sections comprennent un espace où errent des oiseaux en liberté et une mini-ferme.

Visite guidée pour les enfants

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4012","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-6145","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"303","alt":"Zoomania"}}]]En temps normal, Zoomania reste opérationnel 24/24. Toutefois durant le mois de janvier, il fermera ses portes au public vers la mi-journée afin de laisser la place aux écoliers le temps d’une visite guidée. Selon Om Lombard, l’interaction avec les animaux favorise la croissance et l’épanouissement des enfants. « Nous leur expliquerons qu’avoir un animal est une grande chance et que les bêtes sont loin d’être des objets. les enfants seront aussi invités à effectuer une balade dans la mini-ferme pour voir poules, poussins et lapins. Les gosses vont adorer ça », soutient-il. Il ajoute qu’il travaille étroitement avec certaines institutions dans le Nord pour mener à bien ce projet. Il rappelle également que ces visites ont un but pédagogique et seront donc gratuites.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !