« Cessez toute activité foncière jusqu'à ce que le Land Drainage Master Plan soit rendu public ». C'est l'appel lancé par le leader de l’opposition face à la presse cet après-midi.
Publicité
Selon Xavier-Luc Duval, ce document qui est encore secret contient environ 10 000 pages qui sont d’intérêt public.
Il appelle ainsi le gouvernement à jouer la carte de la transparence car environ 15 000 Mauriciens sont à risque d'après lui.
Selon un document remis à la presse par le leader de l’opposition, il semblerait que plusieurs morcellements à Rivière-Noire, Quatre-Bornes ainsi que le Morcellement Splendid View à Albion sont considérés comme étant des "flood-prone areas".
Lors de la tranche de la PNQ ce matin, Xavier-Luc Duval a demandé au ministre des Infrastructures nationales et du développement des communautés, Bobby Hurreeram, s'il comptait rendre publique la nouvelle carte des zones inondables. Cette carte contient des informations détaillées collectées par la Land Drainage Authority sur les zones inondables et les zones de drainage naturel.
Il a souligné que ledit document est toujours secret, seules trois personnes savent le contenu du document et qu'il ne sera pas rendu public.
« La carte des zones inondables identifiées dans le plan directeur de drainage des terres est dynamique et elle fera l'objet d'une révision à la lumière des effets du changement climatique », a déclaré Bobby Hurreeram.
Xavier-Luc Duval est d’avis que les autorités locales agissent déjà sur les recommandations du Land Drainage Masterplan et refusent d’octroyer des permis de construction.
De son côté, Bobby Hurreeram affirme le contraire.
Également présent lors de cette conférence, le leader du Rassemblement Mauricien Nando Bodha affirme qu’il faut une contre-expertise de ces images satellitaires. Cette contre-expertise doit être effectuée sur le terrain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !