La Fédération des travailleurs unis (FTU) se prépare à manifester dans les rues de Port-Louis. La raison : la non prise en compte des travailleurs de la zone franche. Atma Shanto, président de la FTU, a animé une conférence de presse, le vendredi 15 septembre, pour faire état des difficultés auxquelles les travailleurs font face. Il explique qu’il y a, d’abord, une mesure prise par le conseil des ministres qui n’a pas été appliquée.
Publicité
En septembre 2016, l’ancien Premier ministre avait présidé le conseil et annoncé que les salariés de la zone franche, qui touchent moins de Rs 6 500 mensuellement, auront une augmentation salariale. Cette mesure devait prendre effet dans un délai de six mois. Toutefois, une année plus tard, la mesure n’a pas encore pris effet. « D’un côté, le gouvernement subventionne les exportateurs, de l’autre, l’argent provient des poches des contribuables », souligne le président syndical.
Et d’ajouter que malgré cela, les usines ferment ou licencient leurs employés. Le syndicaliste dénonce la prise de position du gouvernement et affirme que les campagnes de dénonciation s’intensifieront. « Elles culmineront par une manifestation devant le parlement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !