Le bureau du Premier ministre veut faire la lumière sur la gestion financière de Palmar Ltée et de Future Textile Ltd. Un exercice de ‘Financial Forensic’ sera entrepris afin de situer les responsabilités respectives.
Publicité
Une enquête sera menée sur Future Textile Ltd et Palmar Ltée. Le gouvernement compte recourir à un exercice de ‘Financial Forensic’, afin de faire la lumière sur la gestion financière de ces deux usines. Celles-ci font la une de l’actualité depuis deux semaines.
Le Bureau du Premier ministre estimerait qu’il y a trop de ‘zones d’ombre’ sur ces deux compagnies. Le niveau d’endettement de Palmar Ltée aurait attiré l’attention des autorités. En effet, la dette de Palmar Ltée, autrefois dirigée par Thierry Lagesse et qui a fermé ses portes, s’élève à Rs 600 millions.
« Venir dire que son usine s’est retrouvée dans un gouffre financier, en raison du salaire minimal récemment introduit ne tient pas la route. Nous espérons que cette enquête déterminera les causes réelles de cette situation », ajoute une source à l’Hôtel du gouvernement.
Au chapitre de Future Textile Ltd, placée sous administration judiciaire la semaine dernière, un préposé au ministère du Travail apprend qu’une enquête préliminaire a établi qu’il y avait de gros manquements au niveau des comptes de l’usine.
« Les premiers éléments qui sont remontés vers nous démontrent que la situation financière de Future Textile Ltd n’était pas aussi désastreuse que cela. Sauf que le patron de cette usine, Ram Mardemootoo, s’est plaint d’un problème de liquidités. Il y a là des incohérences qui méritent d’être passées au crible », explique ce préposé.
Ces usines étaient gérées de manière privée, mais elles bénéficiaient de mesures fiscales. Ce qui donne le droit au gouvernement d’initier une enquête.
Future Textile Ltée est la troisième unité à faire faillite sous l’administration de l’ancien député du Parti travailliste entre 2005 et 2010. Dans le passé, Ram Mardemootoo a dirigé RS Denim et RS Fashion qui avaient été mises sous administration judiciaire en 2009 et 2010. Ces deux usines avaient profité d’un prêt de Rs 30 millions accordé par le gouvernement sous forme d’additional stimulus package.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !