Live News

Zone de gestion commune Maurice-Seychelles : appel aux opérateurs pour le business de concombres de mer

L’océan Indien regorge de concombres de mer.

Un appel d’offres est lancé pour la récolte exploratoire d'holothuries (concombres de mer) dans la zone de gestion commune Maurice-Seychelles. Ce, afin d’évaluer la distribution et les stocks de ce produit dans la Joint Management Area (JMA).

Publicité

La demande de concombres de mer serait constamment en augmentation, selon un récent article du Point. Ce produit serait très prisé en Asie et en Chine. L’océan Indien disposerait de cette ressource. Les exportations d’Indian Ocean Trepang (IOT), société spécialisée dans l’aquaculture, se chiffraient à 300 000 concombres de mer en 2019. Avec la demande en  hausse, l’entreprise prévoit de gonfler ses exportations à un million d’ici trois ans.  

L’Economic Development Board (EDB), au nom de la Commission mixte Maurice/Seychelles du plateau continental étendu, lance un appel d’offres pour la récolte exploratoire durable de concombres de mer dans la zone de gestion commune. Les opérateurs éligibles et qualifiés enregistrés à Maurice ou aux Seychelles sont invités à soumettre des propositions dans ce sens pour une période initiale d’un an. Les propositions remises en main propre doivent parvenir à l’EDB au plus tard le 13 septembre 2023.

La Commission mixte a élaboré un cadre définissant les conditions régissant la pêche d’holothuries dans la Joint Management Area (JMA). L’objectif de la récolte exploratoire est d’évaluer la distribution et les stocks de ce produit dans la zone de gestion commune. Tous les opérateurs sélectionnés auront l’obligation de respecter strictement les conditions établies.

Depuis 2011, Maurice et les Seychelles exercent une juridiction conjointe sur les fonds marins et le sous-sol de la JMA dans le but d’explorer et d’exploiter les ressources vivantes et non vivantes, y compris l’holothurie. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !