Actualités

Zone aéroportuaire : l’Airport Mall mis au placard

AML voulait développer un centre commercial d’envergure pour desservir le sud du pays et les touristes. Après une étude de marché, le projet a été mis dans les cartons.

Publicité

Le grand centre commercial qu’Airports of Mauritius Ltd (AML) voulait ériger dans la zone aéroportuaire n’est plus une priorité. Le projet, qui devait nécessiter plusieurs milliards de roupies d’investissement ne se concrétisera pas.

Après un exercice d’appel à propositions lancé en juin dernier, un promoteur avait été choisi. Cette compagnie locale avait fait une étude de marché. Selon nos recoupements, le consultant chargé de l’étude a conclu que le lieu n’est pas propice à un développement de cette envergure, du moins pour le moment. Il a été conseillé d’attendre quelques années avec le développement du ‘Mon Trésor Smart City’ d’Omnicane qui a obtenu son Smart City Certificate l’année dernière.

Pourtant, le lieu choisi pour ériger l’Airport Mall ne se situe qu’à quelques minutes de l’aéroport et peut être desservi par des navettes. L’endroit se situe sur le dernier tronçon reliant la nouvelle route qui est en train d’être construite au nouveau terminal de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il se situe vis-à-vis de l’hôtel Holiday Inn et du terrain sur lequel la Smart City d’Omnicane sera construite.

Destination shopping

D’une superficie de 33,6 arpents, ce Shopping Mall devait aider Maurice à se positionner comme une destination shopping pour la région. Pour donner une idée de la superficie, elle est de deux fois celle du Super U de Grand-Baie.

« Le promoteur préfère attendre un peu avant d’aller de l’avant. Puis, on a d’autres priorités pour le moment. On n’oublie pas le projet, mais on le met en attente », explique un cadre d’AML. Pour les besoins de ce ‘Airport Mall’, l’accord était qu’AML, propriétaire de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, loue au promoteur le terrain pour une période initiale de 40 ans avec possibilité de renouvellement.

Les arguments d’AML étaient pourtant intéressants. Arguant qu’en 2015, 3,2 millions de personnes sont passées par l’aéroport de Plaisance pour prendre l’avion et que ce chiffre est en hausse continue, c’était autant de visiteurs potentiels pour ce complexe commercial. Puis, à cela, il faut ajouter environ 1 500 personnes par jour accompagnant leurs proches à l’aéroport et 4 000 personnes qui y travaillent quotidiennement. Puis, le Sud est dépourvu de centre commercial. Airport Mall devait être le pionnier en la matière pour cette région.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !