Défi Zen

Zina Peerally - Miss Franco-Mauricienne, 2019 : «Plus qu’un concours de beauté, c’est un concours d’intelligence»

Il y a deux semaines, Zina Peerally a été élue « Miss Franco Mauricienne ». Un grand pas vers l’avenir pour cette jeune fille de 19 ans de souche mauricienne et qui a pour projet principal de militer pour l'environnement et soutenir les personnes âgées. À la veille de Noël, Zina se confie.


Elle n’arrive toujours pas à descendre de son petit nuage. Élue Miss Franco Mauricienne 2019, elle succède à Nathalie Dilawah. « C’est un pas vers l’avenir pour moi. On a souvent mis des freins à ce projet, mais mes proches étaient là pour me soutenir. » 
À 19 ans, la jeune fille étudie en deuxième année de BTS Assistant Manager. « Mes trois grandes sœurs et moi sommes issues de parents mauriciens. » Ils ont débarqué en France, très jeunes et vivent à Saint-Cloud. C’est dans cette ville, qui se trouve au bord de Paris, que Zina a vu le jour.

Active et déterminée

Dès l’âge de 14 ans, intéressée par l’humanitaire et l’environnement, Zina s’engage alors à 16 ans auprès de la Mairie. Elle sera élue membre du conseil des Jeunes de St-Cloud. « J’ai élaboré des projets, notamment la construction d’une école au Maroc, des préventions de santé et à l’issue de mon mandat, j’ai créé une association avec mes amies 'Kezako’solidarité' ayant pour but le voyage solidaire. » En parallèle, la jeune Zina, toujours active et en quête de nouvelles opportunités, enchaînait de petits boulots.

Zina souhaite favoriser l'environnement par la protection de belles plages. l'environnement." 

C’est cette année qu'elle a eu l’idée de se lancer dans un concours de beauté. Malgré son manque de confiance en elle, Zina décide de se laisser tenter par le concours Miss Franco-Mauricienne. « J’ai été beaucoup encouragée et aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix. »

Zina s’est préparée comme il se doit pour les élections. « Je n’avais que deux week-ends de préparation grâce à mes deux coachs Acynthia Ajodha et Ashley Hortansia. » Très jeune, Zina était fascinée par les élections des Miss et se posait de nombreuses questions. « Je voulais notamment savoir ce qu'elles faisaient hormis l’élection du concours de beauté. Avec le temps, j’ai compris qu’elles étaient des modèles et des ambassadrices qui venaient à apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les personnes. De plus, elles avaient aussi l’occasion d’élaborer des projets pour aider à évoluer. J’en ai conclu que c’est plus qu’un concours de beauté, mais également un concours d’intelligence et de cœur. »

Décision courageuse

Pour elle, être élue avait une signification profonde, bien au-delà du simple fait de porter la couronne. « La couronne sur la tête signifie aussi responsabilités et critiques. Cependant, je garde la tête haute, car je suis déterminée et je me suis battue pour ce titre ». Nombreux sont ceux qui l’ont découragé à participer à un concours de beauté. « Certaines personnes me disaient que ce n’était pas bien, mais j’ai passé outre. »

Les finalistes du concours se sont donné rendez-vous les deux derniers week-ends du mois, afin de préparer les défilés. « Cependant, les choses étaient compliquées avec les grèves. Néanmoins, nous nous sommes données à fond. C’était très intense, entre mes études, les préparations des discours, les tenues et les chorégraphies. »

Cette passionnée de pâtisserie et de voyages se décrit comme une jeune fille sincère et avec le cœur sur la main. Proche des autres miss, Zina confie qu’elle aurait aimé célébrer Noël avec elles cette année.

Depuis qu’elle a été élue Miss Franco Mauricienne 2019, les projets fusent dans la tête de Zina. « Je veux les réaliser avec les autres finalistes et les faire participer, avec à mes côtés Geeta Ajodha, la présidente du concours ». Zina souhaite, en effet, favoriser l’environnement par la protection de belles plages, mais aussi apporter son support aux personnes âgées vivant dans des conditions difficiles. « Tout cela va se faire à travers l’organisation d’événements, afin de récolter des fonds et promouvoir la culture mauricienne qui est l’un des objectifs de Miss Franco-Mauricienne. »

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !