À 34 ans, Zia Eckburally a déjà travaillé sur l’éclairage d’une centaine de films. Récemment, il a été chef-éclairagiste pour deux long-métrages locaux à succès : The Blue Penny et Simin Zetwal.
Rien ne le prédestinait à une carrière dans le septième art. Mais aujourd’hui, son talent est reconnu et sollicité lors des tournages locaux et internationaux sur le sol mauricien. Zia Eckburally, 34 ans, est chef-éclairagiste (« gaffer ») depuis 2017. Il a eu l’occasion de mettre son talent en évidence dans deux films mauriciens : The Blue Penny (sorti le 23 mars) et Simin Zetwal (sorti le 24 mai).
Publicité
Son rôle de chef-éclairagiste est à la fois celui d’un technicien et d’un artiste. « Le tournage de The Blue Penny a eu lieu à la Maison Eureka à Moka. En tant que ‘gaffer’ et avec un budget limité, je devais m’assurer que les jeux de lumière s’harmonisent au ‘mood’ de chaque scène », explique Zia Eckburally, également un des producteurs de The Blue Penny. C’était un défi à relever et il pense avoir réussi.
Cet habitant de Plaine-des-Papayes ne s’attendait pas à travailler dans le domaine du cinéma quand il était plus jeune. Il a choisi d’étudier la comptabilité en suivant les cours de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) à Maurice en 2008. Entre-temps, il a exercé comme Accounts Clerk pour une entreprise spécialisée dans la location d’équipements pour les tournages. En allant sur le terrain, il a découvert le métier de technicien dans le département éclairage. Intéressé d’apprendre davantage sur cet art, il a suivi une formation en tant qu’opérateur-générateur en Afrique du Sud en 2010.
La même année, Zia Eckburally a mis en pratique ses techniques sur le tournage du film Bollywood « Break Ke Baad » à Maurice. Imran Khan et Deepika Padukone étaient à l’affiche. « J’avais déjà entamé le niveau 2 de l’ACCA mais j’ai choisi de ne pas l’achever. J’ai fait part de ma décision à mes parents. Mon père m’a encouragé dans ma nouvelle vocation. Ma maman a pleuré et elle était sceptique au départ », se souvient-il. Sa passion et sa persévérance ont graduellement changé la perception de sa mère.
En 2016, Zia Eckburally a lancé son entreprise, Cine Equipment Rentals Ltd. En 2017, il a relevé un nouveau défi avec le tournage du film hollywoodien « Serenity » (avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway) à Maurice. Il a contribué à fournir les équipements et le transport car le tournage exigeait une importante logistique. Il a aussi travaillé comme « Best Boy Lights » sur « Serenity ». Puis, il a été « gaffer » pour la série sud-africaine « Agent ».
Pendant qu’il travaillait sur le film « Prisoners of Paradise » en 2020, il a été approché par son ami Jon Rabaud, le réalisateur de « The Blue Penny ». Puis, il a collaboré avec le réalisateur David Constantin, qu’il considère comme un mentor, sur « Simin Zetwal ».
Début 2023, il a eu l’occasion de collaborer à un projet en Arabie saoudite car il maîtrise l’anglais et l’hindoustani. Actuellement, Zia Eckburally se concentre sur une production française. Il est aussi Operations Manager pour la société Light and Lights.
Zia Eckburally souhaite partager ses connaissances avec d’autres talents mauriciens afin de contribuer davantage à faire du cinéma une industrie sur l’île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !