La cérémonie marquant les célébrations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine s’est tenue au Trianon Convention Centre lundi soir. Lors de son intervention, l’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, a vivement salué la relation entre Maurice et la Chine. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que le président de la République, Prithvirajsing Roopun, étaient présents à la cérémonie.
Publicité
L’année 2024 a été cruciale pour les relations sino-africaines et sino-mauriciennes. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, dans la soirée du lundi 16 septembre 2024, alors qu’il assistait aux célébrations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine au Trianon Convention Centre.
Il a insisté sur l’importance de renforcer les liens entre pays en développement, notamment dans la défense des intérêts fondamentaux, comme l’indépendance, la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et l’intégrité territoriale. « Nous devons resserrer nos rangs pour protéger nos intérêts fondamentaux », a martelé Zhu Liying avant d’ajouter : « Je fais référence à notre soutien fort et constant sur le dossier Chagos et celui de Taiwan. »
L’ambassadeur a fait ressortir que les relations entre Maurice et la Chine gravitent autour de perspectives prometteuses. « La nouvelle page est ouverte en matière d’énergie renouvelable. Nous déploierons davantage d’efforts pour que Maurice joue son rôle particulier comme plaque tournante entre les deux continents », a-t-il indiqué.
Zhu Liying a notamment évoqué la croissance du commerce entre les deux pays, favorisée par l’accord de libre-échange, avec une augmentation de 3,4 % en 2023 et de 10 % sur les six premiers mois de 2024. « La mise en valeur de cet accord renforcera davantage les échanges, le commerce, l’investissement et le tourisme entre la Chine et l’Afrique », a-t-il avancé.
Croissance mondiale
En revenant sur le 75e anniversaire, l’ambassadeur Zhu Liying a souligné l’importance pour la République populaire de Chine de suivre sa propre voie de développement. « Sa propre histoire s’adapte aux particularités du pays et répond aux aspirations du peuple. Valeur du jour, le navire de la Chine s’avance lentement mais sûrement, contre vents et marées, dans la direction constante vers son objectif défini par le peuple chinois », a-t-il ajouté. Il a précisé que, depuis plus d’une décennie, la Chine contribue à plus de 30 % de la croissance économique mondiale.
« Cela fait de la Chine l’un des moteurs principaux de l’économie mondiale. Elle contribue sans cesse au monde entier en faveur de la paix et du développement durable à travers ses initiatives de développement, de sécurité globale et de civilisation globale », a-t-i souligné.
Modernisation
Zhu Liying a également mis l’accent sur les réformes de modernisation en cours en Chine, avec une priorité accordée à l’intelligence artificielle, à l’énergie renouvelable et à la biotechnologie. Selon lui, ces secteurs émergents seront au cœur de l’économie chinoise dans les années à venir. « L’ouverture de la Chine sera plus performante, créant ainsi de nouvelles opportunités pour le reste du monde », a conclu l’ambassadeur, en exprimant sa confiance dans le futur des relations sino-mauriciennes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !