Live News

Zhu Liying, ambassadeur de Chine à Maurice : «Les conditions sont réunies pour faire venir des investissements chinois»

Quel est votre ressenti par rapport à ces deux jours d’échanges entre Maurice et la Chine ? 
Les deux parties ont réaffirmé leur détermination profonde de l’esprit de partenariat gagnant-gagnant. Les discussions seront très utiles pour l’élaboration d’une nouvelle feuille de route et une nouvelle montée en puissance de cet accord de libre-échange. 

Publicité

Quels axes de coopération déboucheront ? 
Les perspectives créées durant ces deux jours sont claires. Le premier niveau est bilatéral. Il y a des domaines traditionnels, comme l’infrastructure, la finance, l’éducation ou encore le tourisme, qui marchent très bien. Dans les années à venir, il faudra se focaliser sur les domaines innovants comme le high-tech, la biotechnologie, l’économie bleue et l’économie numérique.

Les conditions sont réunies pour faire venir à Maurice des investissements chinois et créer des projets innovants. Le second niveau réside entre la Chine et l’Afrique. Au vu de son positionnement géographique privilégié, Maurice peut faire office de plaque tournante dans les échanges entre la Chine-l’Asie d’un côté et l’Afrique de l’autre. Il y a tant de sociétés financières à Maurice qui font face à l’Afrique. Ce sera un tremplin pour elles d’aller encore plus loin sur le continent. 

La Chine étant un des plus gros producteurs mondiaux, les produits exportés par Maurice font-ils le poids sur le marché chinois ? 
Maurice a plusieurs bons produits qui intéressent les Chinois. Je pense aux sucres spéciaux qui ont tellement de bienfaits sur la santé. Mais ils ne sont pas encore bien connus en Chine. Il faudrait en faire la promotion auprès des consommateurs, surtout ceux qui ont des soucis de santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !