Magazine

Zero Peye : une adaptation en créole de «Can’t Pay Won’t Pay»

Zero Peye

La Mauritius Drama League et Les Enseignants du Hep et KM présentent « Zero Peye », une adaptation en créole de « Can’t Pay Won’t Pay » de l’écrivain italien Dario Fo mise en scène par Anon Panyandee. Une dernière  représentation est prévue le 17 août à Pointe-Canon, Mahébourg à 14 h 30.

Riche en rebondissements, cette comédie raconte l’histoire d’ouvrières exaspérées par la hausse du coût des marchandises 

Qui, pour décider de l’auto-réduction des prix, elles finissent par dévaliser leur supermarché habituel. Leurs maris ne l’entendent pas de cette oreille et encore moins la police. Une de ces ménagères cachant ses larcins sous ses vêtements se fait passer pour une femme subitement tombée  enceinte, d’où des quiproquos de son entourage.

Satire pittoresque et acerbe du monde politique et social, la pièce vacille entre farce burlesque et comédie contemporaine.

Pour rappel « Can’t Pay? Won’t Pay! » est une pièce écrite par l’italien Dario Fo. Reconnue comme la meilleure pièce internationale écrite par ce dernier après « Morte accidentale di un anarchico », elle a été présentée dans plus de 35 pays jusque dans les années 90. Considérée comme une farce politique marxiste, cette pièce est l’une des plus célèbres de Fo. Une comédie écrite en 1974 sur les réactions des consommateurs face aux prix élevés. Elle a été traduite pour la première fois en anglais en 1975 par Lino Pertile. Une adaptation de la pièce en anglais a été effectuée par R. G. Davies vers 1984. Sa première version américaine a été interprétée par la San Francisco Mime Troupe.

Les billets sont en vente à Rs 250 sur le Rezo Otayo.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective