Live News

Zainab Soyfoo, l’enseignante qui enflamme la scène du Slam

Zainab a été sacrée championne de la Ligue de Slam 2022/2023.
Publicité

Zainab Soyfoo est un tourbillon d'expression. Cette enseignante étonne par sa maîtrise du slam. Elle s'est distinguée récemment en remportant la League de Slam 2022/2023 organisée par Slam.mu.

La vie de Zainab Soyfoo est un vibrant mélange de rôles et de passions qui s'entrelacent avec une harmonie remarquable. Âgée de 31 ans, cette enseignante d'anglais au collège Mootoocoomaren Sangeelee SSS, Riambel, est passionnée par le slam. La récente victoire de cette habitante de Rivière-des-Anguilles en tant que championne de la League de Slam 2022/2023, organisée par Slam.mu le 29 juillet, démontre sa créativité.

Elle est la fondatrice de Zedesse, où elle organise des ateliers créatifs pour les enfants.
Elle est la fondatrice de Zedesse, où elle organise des ateliers créatifs pour les enfants.

L'aventure de la League de Slam a duré une année complète, ponctuée par 12 manches où chaque défi consistait en la présentation de deux textes. Là, où la plupart se seraient découragés, Zainab Soyfoo a rayonné en remportant la première place à cinq reprises, construisant ainsi sa victoire globale. Ses 10 textes en créole et deux en anglais ont fait vibrer les cœurs et les esprits.

Elle a deux styles distincts : un engagement politique apparent et une inspiration tirée de son enfance et de ses souvenirs passés. À travers cette approche basée sur son enfance, elle crée une atmosphère évocatrice qui emmène les lecteurs dans le temps grâce à des histoires captivantes. « Malgré ma jeunesse, j'ai connu le ‘sali rouz', le  ‘dal gotni ', et la 'tante vacoas'. Mon but est de faire rêver et de transporter mon auditoire dans une ère révolue. Ce n'est pas seulement une question de mots, mais aussi de peindre des images qu'ils peuvent visualiser », confie-t-elle.

Avec des titres évocateurs, comme « gâteau national », « 12 zour enn pei », ou encore « casse casse nicolas », elle pousse l’audience à la réflexion. « Je n'adopte pas une tonalité crue et je n’émets pas de critiques directes. Je commente l'actualité de manière délicate, laissant aux gens le soin de tirer leurs propres conclusions », ajoute Zainab Soyfoo. 

Au vu de son immense talent pour le slam, il est surprenant d'apprendre qu'elle s’est lancée dans cette aventure il y a à peine un an. En effet, elle n’a jamais envisagé de devenir slammeuse. C'est sa passion pour l'écriture et la description qui a émergé durant le confinement. « Je me souviens m'être assise dans mon jardin à observer les plantes. C'est là que j'ai commencé à rédiger des textes courts pour décrire les feuilles et les plantes, entre autres. J'ai été étonnée par mes propres capacités. Au début, je gardais mes textes pour moi, puis j'ai fini par les partager avec une amie », dit-elle. Le tournant décisif s'est produit lorsque cette amie l'a encouragée à participer au concours « Slam Up Poésie » en 2022. Elle a présenté un texte intitulé « Zanfan Koltar » qui a reçu des éloges mérités. Même si son deuxième texte a souffert d'un manque de préparation, elle a tout de même décroché une honorable deuxième place. Ce succès a ouvert la voie à son immersion dans l'univers du slam.

Elle a pris la parole lors de la conférence Toastmasters International au Zimbabwe.
Elle a pris la parole lors de la conférence Toastmasters International au Zimbabwe.

Ensuite, la Ligue de Slam s'est offerte à elle comme une opportunité exceptionnelle, bien que Zainab Soyfoo n'ait pas anticipé qu'elle s'étendrait sur toute une année. « Ce fut une période très exigeante pour moi. En tant que débutante, écrire deux textes par mois était un défi de taille. Il y a des slammeurs capables de créer un texte le matin et de le présenter le soir même. Je n'en suis pas encore là. Les défis étaient complexes et l'anxiété a fait surface. Je n'ai pas pu exceller à chaque manche. Heureusement, seul le meilleur score des sept manches était pris en compte », indique-t-elle.

C'est grâce au soutien d'un public fidèle, qui l'avait déjà remarquée sur les réseaux sociaux suite à sa participation au concours « Slam Up Poésie », que Zainab Soyfoo a su surmonter les défis. « Les encouragements du public ont été d'une immense aide pour franchir les obstacles. Ce concours a été une exploration de ma propre personne. J'ai embrassé naturellement l'art du slam et de l'écriture. Cela m'est venu instinctivement », ajoute l’enseignante. 

Pour elle, Zainab Soyfoo, le slam représente un moyen puissant de sensibiliser les jeunes, en leur démontrant la valeur de la créativité. « Mon objectif est d'encadrer les jeunes dans le domaine du slam et aider ceux qui luttent contre leur timidité. La créativité, dans toutes ses manifestations, favorise l'épanouissement personnel », conclut-elle.

Sa passion : la nature  

Au-delà de son engagement auprès du club, elle nourrit une passion ardente pour la nature et la photographie. Elle aime se perdre dans les montagnes, les forêts et près de la mer. Ses clichés, pris avec une perspective unique, sont le reflet de son amour pour la nature.

Sa famille

Fille d'une famille de cinq enfants et mariée, Zainab a surpris ses proches avec son talent insoupçonné pour le slam. « Ils étaient surpris, mais profondément fiers de ma victoire ».

Ses passe-temps

En plus de ses exploits artistiques, Zainab Soyfoo consacre une part considérable de son temps libre au Toastmasters Club Mauritius, une plateforme qui cultive les compétences orales tout en favorisant l'écoute et l'organisation. « J'ai évolué grâce à Toastmasters Mauritius. À un moment de ma vie, je me sentais bloquée et incapable de m'exprimer en raison de problèmes personnels. Le club m'a aidée à gagner en confiance en moi. J'ai compris que même lorsqu'on est confronté à des défis, il y a toujours une solution quand on est entouré des bonnes personnes ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !