People

Yvette Dantier: l’ascension sans fausse note

Elle trace sa route en se laissant guider par sa voix. Ayant poussé la chansonnette à la fleur de l’âge, Yvette Dantier décide d’en faire sa vocation. Désormais, ses cordes vocales lui servent non seulement de gagner son pain, mais lui permettent aussi d’assouvir la passion dévorante qu’elle éprouve pour la guitare et le chant. Rencontre. Ceux qui ont une bonne mémoire se souviendront certainement de la lauréate de ‘Ti Mambo’ en 2005. Âgée de 12 ans à l’époque, Yvette Dantier verra cette distinction comme une réelle consécration. « Suivant ma participation au concours, l’on a commencé à faire appel à moi pour chanter un peu partout à travers le pays », avance l’habitante de Grand-Baie.
Avec du recul, Yvette Dantier considère que cette étape de sa vie a été décisive, lui permettant de surmonter sa timidité maladive. Fan de Céline Dion dans le temps, c’est grâce à sa reprise de « Quand on n’a que l’amour », initialement interprétée par Jacques Brel, qu’elle conquerra le public.
[blockquote]« Quand j’étudiais à l’Université de Maurice, j’apportais toujours ma guitare avec moi et je jouais sous les arbres. »[/blockquote]
Onze ans plus tard, la jeune femme se replonge régulièrement dans les souvenirs de ses modestes débuts. « En cas de doutes, je visionne les enregistrements de l’émission. Cela me remémore le chemin parcouru et la progression qu’il y a eu pendant toutes ces années. » En effet, progression il y  a eu. Depuis, la chanteuse de 23 ans se produit régulièrement sur différentes scènes locales. L’aventure ‘Ti Mambo’ lui a également ouvert les portes de la musique classique. Dans un premier temps, Yvette Dantier dépoussière la vieille guitare que lui avaient offerte ses parents. « J’étais tellement avide de m’améliorer que je jouais jusqu’à ce que mes doigts saignent. » Cette persévérance paiera quand elle réussira son examen de musique en grade 8 avec brio.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17277","attributes":{"class":"media-image wp-image-29288","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"546","alt":"Yvette Dantier"}}]] Yvette Dantier [Crédit photo: Olivier Degrace.]

<
Publicité
/div>Cette maîtrise, la chanteuse de 23 ans la doit aux nombreuses heures passées à gratter les cordes de sa guitare. « Quand j’étudiais à l’Université de Maurice, j’apportais toujours ma guitare avec moi et je jouais sous les arbres », se souvient la diplômée en ‘Production and Operations Management’. Par la suite, Yvette Dantier participera au télé-crochet ‘Star 2012’ dans la catégorie occidentale et à ‘Nou Pays Nou Lamizik’, concours de chant organisé par Phoenix Beverages en 2013. Cette aventure lui permettra d’intégrer la troupe de musiciens du chanteur Zulu pendant la même année. Elle y restera jusqu’à 2015 et la guitariste l’accompagnera au festival Sakifo à La Réunion ainsi qu’à un autre événement à Rodrigues. Pour le moment, Yvette Dantier s’adonne à sa passion à plein temps. Elle jongle entre les concerts, les cours d’initiation à la guitare qu’elle dispense à Curepipe et Grand-Baie, la réalisation de vidéos qu’elle poste sur les réseaux sociaux et la composition. « Vu que je fonctionne au feeling, je suis très désorganisée en ce qui concerne l’écriture de mes chansons. Le seul moyen de mettre une mélodie dessus, c’est en écrivant des compositions inspirées de mon vécu. » Une formule qui s’avère payante pour Yvette Dantier. Elle proposera bientôt ses toutes dernières créations musicales lors d’un concert apéro au festival de musique et de théâtre Passe-Portes.  
 

Yvette vous donne rendez-vous au Festival Passe-Portes

Pour la deuxième année consécutive, Yvette Dantier animera un segment du Festival Passe-Portes. Cet événement annuel, qui met l’accent sur le théâtre et la musique, lui offre une fois de plus l’occasion de se laisser porter par sa musique. La chanteuse de 23 ans proposera un concert apéro de deux heures, dans la soirée du jeudi 26 mai, au Club Med La Plantation d’Albion. Elle y interprètera des compositions personnelles et reprendra quelques-uns de ses tubes favoris. « J’envisage de réaliser des ‘covers’ de Nicole Croisille, entre autres. Il y aura aussi du bossa nova et du jazz, ce que je fais de mieux », confie Yvette Dantier. Un programme qui, selon l’intéressée, promet de vous transporter dans cet univers qu’elle considère comme le sien.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !