Avec son entreprise Africa Plus Direct International, Yves Ramloll a su séduire le géant américain Lenovo, en devenant son représentant officiel en Afrique et au Moyen-Orient pour les solutions de services sur les principaux systèmes de serveurs. Rencontre.
Publicité
Âgé d’une quarantaine d’années, Yves Ramloll est l’un des entrepreneurs qui a été nommé pour le Tecoma Award en 2017. Issu d’une famille modeste, avec un père ouvrier et une mère femme au foyer, le fondateur d’Africa Plus Direct International (APDI) a toujours voulu être entrepreneur. Il a fréquenté le collège St-Mary’s. Très vite, il est entré sur le marché du travail pour aider sa famille. Il a intègré une entreprise spécialisée dans le verre et les miroirs. Il a travaillé pendant dix ans dans cette compagnie où il a gravi petit à petit les échelons.
En 2002, il a découvert l’informatique et la programmation en intégrant Harel Mallac. « De chef d’atelier, je suis devenu manager et responsable du pôle informatique », précise-t-il. Après avoir quitté Harel Mallac et, au même moment, IBM Afrique du Sud l’a contacté pour gérer ses pièces de rechange et améliorer ses contrats de maintenance des gros serveurs à Maurice. D’où vient l’idée de créer en 2010 Europlus Direct qui est devenue maintenant Africa Plus Direct International.
APDI agit comme partenaire en conseils, solutions et coordination pour les distributeurs agréés de serveurs IBM et Lenovo. « J’ai su développer une stratégie marketing innovante et mes propres plateformes informatiques en ligne. Ainsi, notre entreprise propose des outils informatiques internes, gratuits, pour garantir un service de haut niveau. Tout en bénéficiant des relations solides et étroites avec les représentants locaux d’IBM et de Lenovo, ainsi qu’avec les ingénieurs de ces deux équipementiers », dit-il.
Par ailleurs, les opérations d’APDI sont presque à 100 % online, en utilisant des plateformes Web sécurisées et un téléphone. « Nous avons aussi innové en créant notre propre portail de service dédié, accessible à nos clients et partenaires avec des codes de sécurité afin qu’ils aient le maximum de renseignements en temps réel sur l’ensemble de nos opérations conjointes », dit-il.
Par exemple, APDI aide les représentants locaux afin qu’ils puissent assurer la continuité des services de leurs propres clients, qui sont des entreprises et des organisations locales et internationales basées en Afrique, au Moyen-Orient et au Pakistan pour l’efficacité de l’assistance technique sur les serveurs IBM et Lenovo. Pour ce faire, la société est en interaction directe avec les ingénieurs de ces deux fournisseurs et avec les représentants locaux de ces marques. C’est ce qu’on appelle le concept de service « back to back », avance-il.
Or, la société connaît une croissance impressionnante depuis trois ans avec des profits qui suivent la même pente. Par ailleurs, l’entreprise soutient, via sa contribution Corporate Social Responsability (CSR – 2 % du bénéfice net), une école « I CAN » pour des enfants handicapés moteurs.
L’ouverture d’un 6e bureau en Égypte
L’entrepreneur a initialement investit Rs 5 M pour bâtir APDI. Toutefois, il poursuit son expansion internationale avec la récente ouverture d’un sixième bureau en Égypte. L’entreprise, dont le siège principal se trouve à Quatre-Bornes, a ouvert des bureaux en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis, au Pakistan et en Turquie où sont basés ses Channel Managers. À noter que l’enseigne est l’un des quatre seuls fournisseurs de services concernant les serveurs IBM et Lenovo au monde à faire partie intégrante de l’équipe de vente de Lenovo Services.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !