Live News

Yuvna Rinishta Gookool : Miss modèle

(De g. à dr.) Naomi Buan, Miss Grand Mauritius (2021), le National Director Ahmad Abbas Mamode, la nouvelle élue Yuvna Gookool, Shanone Savatheama, Miss Grand Mauritius 2019 et Tania René, Miss Grand Mauritius 2020.
Publicité

Le 25 octobre prochain, Yuvna Rinishta Gookool représentera Maurice au concours Miss Grand International en Indonésie. Elle réalise ainsi son rêve. Cette étudiante de 22 ans veut être la voix des femmes en œuvrant pour leur autonomisation. 

Au-delà d’une victoire, c’est un rêve qui se concrétise. Car elle a toujours voulu défendre le quadricolore sur une plateforme internationale. Dimanche 22 mai, Yuvna Rinishta Gookool, 22 ans, a été élue Miss Grand Mauritius.

La cérémonie de couronnement a eu lieu au The Cloud – Rooftop and Lounge Bar à Grand-Baie. En raison des restrictions sanitaires en vigueur dans le pays, 7 candidates sur 50 ont participé à une audition en ligne. Deux d’entre elles se sont ensuite disputé le titre. 

yuvna
La Miss Grand Mauritius contribue à l’élimination de la pauvreté menstruelle.

« Être couronnée Miss Grand Mauritius 2022 est une victoire impressionnante car la couronne vient avec une importante responsabilité », explique l’étudiante en droit à la branche mauricienne de Middlesex University. Elle a une pensée spéciale pour ceux qui la soutiennent et lui font confiance depuis le premier jour.

Yuvna Rinishta Gookool s’aligne sur la devise de Miss Grand International : « Cesser les guerres et la violence ». Elle a participé au concours en alliant la cause humanitaire à sa passion pour le mannequinat. « Mon objectif est d’autonomiser les femmes victimes de violence domestique. Souvent, leur voix n’est pas entendue. En étant indépendantes et autosuffisantes, elles seront capables de sortir d’un ménage compliqué », dit celle qui partage son temps entre Beau-Bassin et Rose-Belle. 

New Mauritius (NewMu) découle de l’Association pour l’éducation des enfants défavorisés (APEDED), dont elle est membre. Il a été conçu pour trouver des volontaires et soutenir les activités menées pour éliminer la violence domestique à l’égard de la femme. « En fusionnant mon implication dans le social et ma passion pour le mannequinat, j’ai voulu montrer que ‘beauty with brains’ n’est pas un mythe », dit la Miss Grand Mauritius.

Elle travaille actuellement sur un projet visant à éliminer la pauvreté menstruelle. Des produits sanitaires seront mis à la disposition des filles et des femmes dans des régions peu accessibles. Une usine de fabrication de serviettes hygiéniques a aussi été mise en place à Rodrigues afin d’autonomiser les femmes, de même qu’un projet de sensibilisation. 

À l’avenir, la jeune femme souhaite exercer comme juriste d’entreprise. Elle veut apporter le juste équilibre entre la création d’opportunités productives et la contribution à la croissance des activités économiques. Entre-temps, Yuvna Rinishta Gookool se prépare pour la finale de Miss Grand International, qui se tiendra le 25 octobre à Jakarta, en Indonésie. La démarche, la formation en maquillage ainsi que les séances photo comptent parmi ses préparatifs. Elle cultive un état d’esprit positif.

Selon la Miss Grand Mauritius, une femme est l’existence même de la nature. « J’exhorte les jeunes filles à comprendre que nous sommes toutes uniques. Nos objectifs peuvent varier mais nous avons tous un potentiel illimité. Vous devez vous concentrer sur la personne que vous étiez hier et le chemin parcouru au lieu de vous comparer à ce qu’une autre personne est aujourd’hui », conclut Yuvna Rinishta Gookool.

À propos du concours

Miss Grand Mauritius est une des franchises de concours de beauté représentées par Ahmad Abbas Mamode. Il a réuni les trois précédentes Miss Grand Mauritius lors de la soirée du couronnement : Shanone Savatheama (2019), Tania René (2020) et Naomi Buan (2021). L’organisation d’Ahmad Abbas Mamode travaille également avec les ex-Miss d’autres organisations pour assurer un partage d’expérience. 

Ses passe-temps 

Les arts visuels, plus particulièrement la peinture au pastel, sont un de ses passe-temps. « J’avais 6 ans quand j’ai commencé à m’intéresser aux arts visuels. Je contemplais ma sœur aînée qui travaillait sur ses projets d’art pour l’école », partage Yuvna Rinishta Gookool. Elle pratique également la méditation de pleine conscience pour atteindre un état d’esprit clair et un état émotionnel calme. 

Mannequin depuis l’âge de 16 ans 

Yuvna Rinishta Gookool s’est inscrite dans une agence de mannequinat à l’âge de 16 ans. « Je voulais mieux exprimer ma féminité et j’ai donc intégré une agence de mannequinat. J’ai graduellement découvert une fascination pour la mode. » Au collège, elle a aussi développé des qualités de leadership, organisationnelles et innovantes car elle a fait partie du Student Council. Elle a participé au concours Model United Nations et a accru sa capacité de converser facilement avec les autres.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !