Le fils de sir Abdool Razack Mohamed et le père de Shakeel Mohamed raconte sa vie en images. Le chef du clan Mohamed revient sur les moments forts de sa vie marquée par la famille et la politique.
Publicité
De Port-Louis à Quatre-Bornes
Yusuf Mohamed a connu une enfance joyeuse mais surtout disciplinée. Son père, Razack Mohamed, a toujours été à cheval sur la discipline. Adolescent, il s’applique dans ses études et fréquente les collèges Bhujoharry, Royal de Curepipe et Royal de Port-Louis avant de s’envoler pour Londres, pour des études de droit.
Coup de foudre à Delhi
En vacances à New Delhi en décembre 1965, Yusuf Mohamed rencontre Zeinah, celle qui va devenir son épouse et la mère de ses trois enfants, Nooreenah, Shakeel et Zakhir. Elle y faisait ses études et, lui, y était pour rencontrer sa grande sœur et la famille de son père à Calcutta.
La grande famille Mohamed
La fratrie Mohamed. Neuf enfants au total. Yusuf Mohamed a grandi aux côtés de ses sœurs et frères et se retrouve aujourd’hui à la tête du clan Mohamed suite au décès de ses aînés.
La famille, la loi et la politique : ses trois amours
Le couple se marie le 14 juillet 1966 à Maurice, tout juste après le retour de Zeinah de Delhi. Et Yusuf Mohamed commence à exercer au barreau. Peu de temps après, il se lance dans la politique. La famille, la loi et la politique deviendront ses trois priorités.
L’unité de la famille
Soudée et toujours ensemble, la famille Mohamed se serre les coudes pour surmonter les obstacles. Les valeurs familiales reviennent dans toutes les conversations de Yusuf Mohamed.
Sa rencontre avec Kadhafi
Sur cette photo, Yusuf Mohamed est en Libye, aux côtés de Mouammar Kadhafi lors d’une mission avec le Premier ministre d’alors, sir Seewoosagur Ramgoolam, en 1977.
Aux côtés d’Indira Gandhi
Autre personnalité rencontrée durant sa carrière : Indira Gandhi. Sur cette photo, Yusuf Mohamed est en compagnie de son épouse.
Yusuf et Zeinah en Espagne
Yusuf Mohamed et son épouse en Espagne sur le bateau Tahiba appartenant au Sheik Yusuf Al Khereiji. Malgré ses responsabilités de politicien, l’avocat a toujours mis sa profession et sa famille en avant.
La loi, une affaire de famille
Son père voulait qu’il soit médecin. Lui, il rêvait de faire carrière dans le droit. Jeune, il se faufilait pour suivre des cours de latin avec Gorah Issac. Aujourd’hui, il compte 55 ans au barreau et son inspiration était Renganaden Seeneevassen. Ses deux fils, Shakeel et Zakhir, partagent cette même passion pour la loi et la justice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !