La population sera approvisionnée en eau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 d’ici mi-2019 avec l’entrée en opération du Bagatelle Dam. C’est l’assurance donnée par Yusuf Ismaël, le directeur général de la Central Water Authority (CWA), le samedi 20 octobre. Il était l’invité de Shanmuga Allagapen et Jugdish Joypaul lors de l’émission Au cœur de l’info.
Publicité
D’emblée, Yusuf Ismaël a confirmé qu’il y avait une baisse dans le niveau de nos réservoirs et nappes phréatiques. « Le pays a enregistré une pluviométrie de 34 % au mois d’août dernier, Ce qui est minime », a-t-il souligné.
Cependant, le directeur général de la CWA a affirmé que la situation était sous contrôle. « En attendant les grosses pluies au mois de décembre… »
Yusuf Ismaël a fait ressortir que Bagatelle Dam permettra une distribution accrue et viendra soulager les habitants de Coromandel, de Beau-Bassin, de Rose-Hill et de la capitale. « Avec l’entrée en opération de cette station de traitement l’année prochaine, l’approvisionnement à Beau-Bassin, Coromandel et dans d’une bonne partie de Belle-Rose se fera sur une base 24/7. L’eau de Mare-aux-Vacoas qui approvisionne actuellement Rose-Hill sera utilisée pour alimenter l’Ouest. De plus, l’eau de la Nicolière, qui dessert une bonne partie de Port-Louis, sera déviée vers le Nord. Ainsi, directement ou indirectement, le Bagatelle Dam changera la donne pour toute l’île. Il sera en opération d’ici mi-2019, peut-être même avant. Nous travaillons dur pour concrétiser ce projet. »
Il était également question d’énergie renouvelable. Selon Shamshir Mukhoon, difficile de compter sur l’énergie solaire à 100 % pour la fourniture en électricité.
Toutefois, il s’est voulu rassurant concernant la fourniture en électricité en été, malgré un pic de 488 mégawatts attendue cette année. Une hausse comparée à l’an dernier.
L’énergie renouvelable demeure un plan B. « Nous ne pouvons compter à 100 % sur le solaire. Il nous aidera certes durant l’été, car la demande en électricité augmentera. Toutefois, en été, il y a des jours où il fait chaud, humide et le temps est couvert. C’est à ce moment que la demande augmente. Les panneaux solaires ne sont alors pas d’une grande aide. »
Pension de vieillesse
Jean-Mée Desveaux : «Le ciblage est essentiel»
Récemment, le Premier ministre a annoncé une nouvelle augmentation de la pension de vieillesse. Une promesse qui fait débat.
Selon l’ancien conseiller au bureau du Premier ministre, Jean-Mée Desveaux, une nouvelle augmentation de la pension serait catastrophique pour le pays. Sauf si elle est accompagnée par une réforme du système. Il est aussi d’avis qu’il faut introduire le ciblage de la pension. « En 2004, Pravind Jugnauth, qui était alors ministre des Finances, avait proposé le ciblage de la pension de vieillesse. Malheureusement, à l’approche des élections, l’idée a été abandonnée. Pourtant, c’est de cela dont le pays a besoin. Le ciblage est essentiel ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !