Le bateau de pêche taiwanais, le Yu Feng No 67, est toujours coincé sur les récifs à SaintBrandon depuis le 5 décembre dernier, avec à son bord 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants. Quatre mois plus tard, le navire semble avoir été totalement abandonné à son sort. Réagissant aux propos, tenus vendredi par le ministre de la Pêche et de l’Économie océanique, Sudheer Maudhoo, qui affirmait que « les autorités attendaient », Joanna Bérenger, du MMM, se montre très critique envers le gouvernement et les autorités chargées de l’environnement : « Qu’attend-on ? Encore une marée noire ? N’a-t-on pas tiré leçon du Wakashio ? La biodiversité de Saint-Brandon est unique. Attend-on que tout disparaisse pour ensuite venir dire fièrement qu’ils font tout pour protéger l’environnement. C’est inacceptable. »
Publicité
Le MV Wakashio avait fait naufrage sur les récifs à hauteur de Pointe d’Esny le 25 juillet 2020 et avait provoqué la plus grande marée noire que la République mauricienne n’a jamais connue. Joanna Bérenger pose des questions sur les efforts entrepris et qui se sont soldés par un échec il y a plusieurs semaines : « Pourquoi ne disent-ils pas combien d’argent a été jeté dans l’eau après que le gouvernement ait cassé le contrat avec Bridge Maritime Co. ? On doit avoir des réponses à ce sujet. ». Elle annonce qu’elle a envoyé une question parlementaire pour en savoir davantage et espère que le ministre Maudhoo y répondra la semaine prochaine. Interrogé lors de sa conférence de presse, vendredi, le ministre de la Pêche et de l’Économie océanique a affirmé que rien n’est prévu pour le moment concernant le Yu Feng. « On attend. On n’a pas encore eu de fuites d’huile et de pétrole. Le bateau est encastré dans les récifs », avait dit Sudheer Maudhoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !