Le contrat d’embauche d’une compagnie pour piloter la ‘salvage operation’ du FV Yu Feng No 67 devrait être signé très bientôt avec les autorités mauriciennes. Un ‘Expression of Interest’ a été lancée en urgence dans ce sens.
Publicité
La crainte est que le navire de pêche, battant pavillon taïwanais - avec 78 tonnes de diesel et une cinquantaine de tonnes d’appâts en état de décomposition à son bord, et qui se trouve sur les récifs à St-Brandon - ne provoque une marée noire dans cette zone.
Steven Obeegadoo, Premier ministre par intérim, a, jeudi, présidé la troisième réunion du National Crisis Management Committee, au Bâtiment du Trésor. Pour rappel, le bateau, appartenant à la société Lee Tsang Fishery Co Ltd, s’est retrouvé bloqué sur les récifs il y a une dizaine de jours. Quelque 20 marins ont dû abandonner le bateau et ont été secourus par la compagnie mauricienne Raphael Fishing.
Le comité a passé en revue la situation. La réunion avait pour but de « décider des actions nécessaires à être implémentées afin de mitiger les dégâts possibles causés à l’écosystème marin », selon un communiqué émis par le Government Information Service, jeudi soir. Une nouvelle réunion du comité est prévue ce vendredi.
En attendant que des actions concrètes ne soient mises en œuvre pour éviter une marée noire de grande envergure, ceux qui ont pu s’approcher des lieux affirment sentir de fortes odeurs de fioul et ont décelé des traces de fuites atour du FV Yu Feng No 67 et des taches noirâtres sur une partie de la plage de Saint-Brandon.
C’est aussi ce qu’ont soutenu Mohamedally Lallmode et Judex Rampaul, respectivement secrétaire et président du Syndicat des Pêcheurs, lors d’une conférence de presse mercredi. Ils ont affirmé qu’il faut surveiller de près la formation d’un cyclone entre Agaléga et les Seychelles. Celui-ci pourrait provoquer des vagues de trois à 15 mètres.
Navin Ramgoolam a, pour sa part, affirmé, jeudi que « l’on voit la même chose (que pour le MV Wakashio) se répéter. Ils viennent encore une fois dire qu’il n’y a pas de danger. Or, il y a des photos qui montrent qu’il y a des fuites. La National Coast Guard est une honte. Ils n’ont pas de bateau pour y aller, car celui qu’ils ont a un problème d’hélices. Ils ne parviennent pas à pomper l’eau et n’ont pas encore fait appel à La Réunion. Encore un désastre à mettre sur le compte de ce gouvernement incompétent ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !