Magazine

YouTubers : la notoriété en un click

Cevin Luchun Cevin Luchun a activé le YouTube Silver Play Button grâce à Xorks TV.

Ils ont atteint la popularité à travers une simple chaîne YouTube. Humour, mode ou encore musique, les YouTubers ont réussi à se faire un nom sur la toile. Grâce à leurs talents !

anoushka
Les tutorials de maquillage d'Anoushka sont populaires sur YouTube.

Anoushka, 23 ans et anglaise d’origine indo-mauricienne, compte plus de 110 000 abonnés sur YouTube. Ses vidéos de maquillage sont suivies par des milliers de personnes à travers le monde. Elle est d’ailleurs créatrice de contenu et de beauté au Royaume-Uni. « Mon amour pour le maquillage a commencé dès mon plus jeune âge grâce à ma maman. Elle n'arrêtait pas de se maquiller et je tiens cette passion d’elle », dit-elle.

Plus jeune, Anoushka passe le plus clair de son temps à visionner des tutoriels sur YouTube. « Je ne regardais plus la télé et mon copain m'a suggéré de faire des tutoriels. Je me suis dit pourquoi pas ? », ajoute-t-elle. Elle s’achète un appareil photo et débute ses vidéos.

La jeune femme, qui a grandi en Angleterre, revendique ses origines mauriciennes. Elle présente même des vidéos en créole malgré son accent anglais. « Je voulais partager notre langue, la nourriture mauricienne et la façon dont ma mère parle avec le reste du monde. Je voulais aussi les rendre drôles et c’est ce que mes abonnés apprécient principalement. » Certains de ses vidéos comptent plus de 250 000 vues. La Youtubeuse prévoit de venir à Maurice afin de faire des blogs pour montrer la beauté de notre île.

raju
Les vidéos amusantes de Raju Birion ont récolté jusqu’à 500 000 vues.

Il est timide et discret. Il n’a pas beaucoup d’amis, dit-il. Derrière ses mimiques et ses blagues se cachent un jeune introverti. Pourtant, Raju Birion compte parmi les YouTubers les plus populaires de l’île et se classe quatrième dans le classement des 250 chaînes YouTube ayant le plus d’abonnés à Maurice, selon le site Social Blade. En effet, la chaîne de Raju Birion, 23 ans, a déjà plus de 60 000 abonnés.

Le but est d'échanger avec les abonnés

Humour

« C'est à travers les réseaux sociaux que j'ai pu m'ouvrir. Je postais des statuts humoristiques et les gens ont aimé », indique-t-il. Quand Raju découvre l'application Snapchat, il évolue. Lui, qui aimait déjà faire de petites vidéos, décide d'utiliser un filtre amusant qui modifie son visage et sa voix afin de rendre ses blagues encore plus drôles. « J'ai commencé par faire des vidéos pour taquiner les fans de Liverpool et elles ont affiché jusqu'à 30 000 vues en peu de temps. » C'est toutefois sur YouTube que les choses prennent une autre tournure et lui permet d'avoir une visibilité internationale. « Je pouvais avoir plus de 2 000 likes en cinq minutes », lance-t-il. Aujourd’hui, certaines vidéos de Raju récoltent 500 000 vues. « Je parle des petites choses du quotidien qui font mouche. »

Il n'est pas humoriste mais ses chaînes se classent en tête de liste des chaînes YouTube ayant le plus d'abonnés à Maurice. Il s’agit de Cevin Luchun, un Mauricien de 19 ans pour qui YouTube n'a aucun secret. Ses chaînes Xorks TV et Xorks TV2 affichent le meilleur des remixs locaux en matière de moombahton, trap, reggeaton ou afro avec plus de 300 000 abonnés. Contrairement aux autres YouTubers, Cevin n'est pas connu contrairement à sa chaîne qu'il a lancée il y a cinq ans. À l’époque, il n'a que 14 ans. Dès ses débuts, le succès est immédiat et il peut compter sur le soutien de nombreux DJs locaux.

Youtube silver play

Ce qui lui a valu en 2015 d'activer le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre des 100 000 abonnés. Cevin recevait une bonne dizaine de vidéos chaque jour. « Beaucoup de DJs amateurs voulaient faire partie de ma chaîne et j’ai donc décidé de créer une deuxième chaîne Xorks TV2 destinée exclusivement aux talents émergents. »

Son ami, Yeshveer Ballchand, prend le relais et gère la deuxième chaîne qui compte aujourd'hui quelque 130 000 abonnés. Sans conteste, Xorks TV est devenue l'une des chaînes musicales locales les plus écoutées avec des chansons atteignant les millions de vues, dont le remix de Bum Tam avec 8 000 000 vues.

Comme Cevin qui met en exergue les talents locaux, d'autres chaînes ont aussi été créées dans cet esprit de partage et de divertissement. À l’instar de C Smile, animée par Davi, C Mode par Daphné, C Passur d’Alex, C Vibz animée par AnSo, C Cook de Sabrina, C Glam chapeautée par toutes les filles en solo ou en duo, C Frenchie de Jo et C Body gérée par Ludo. « Ces chaînes visent à partager des passions, des expériences, des expertises tout en divertissant et conseillant les personnes qui regardent ces vidéos », indique Fara Ribot.Après dix jours de démarrage, l’équipe cumule environ 60 000 vues, près de 7 000 followers et 30 000 réactions positives aux posts, photos et vidéos sur Facebook, YouTube, Instagram. « Tous les membres du groupe ont leurs loisirs, leur façon d’être et leurs expériences. L’idée n’est pas de faire des vidéos juste pour les faire mais d’avoir des échanges avec les communautés qui les suivent. »

jeunes mauriciennes
Une série de chaînes de divertissement YouTube a été lancée dans le but de partager les passions des jeunes Mauriciens.