Yousuf Manjoo recevait, le 1er avril, un trophée de la Mauritius Film Development Corporation le récompensant pour sa contribution à l’industrie cinématographique locale. C’était dans le cadre du concours « 7-day Challenge ».
Au théâtre comme au cinéma, le comédien est dans son élément. Gros plan sur son parcours.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14944","attributes":{"class":"media-image wp-image-25021","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"628","alt":"Yousuf Manjoo"}}]] Lady Sarojini Jugnauth remettant un trophée
de la MFDC à Yousuf Manjoo, le 1er avril.<
/div>
Yousuf Manjoo a commencé sur les planches. Mais comme on le sait, la ligne qui sépare le théâtre du cinéma est souvent mince. Et c’est tout naturellement que ce comédien hors pair se tournera, par la suite, vers le cinéma. Une passion qui, au fil des années, est devenue comme un art de vie.
C’est durant son adolescence que ce Port-louisien de 43 ans découvre le théâtre. « À l’époque, je fréquentais la bibliothèque de Port-Louis. Au même moment, Henry Favori et Jenna Poonoosamy géraient l’association Kilb Zenfan Port-Louis. Une association qui animait des ateliers de théâtre et qui faisait, entre autres, découvrir la capitale à ses jeunes membres », explique-t-il.
Naîtra alors une passion qui ne le quittera plus. Le jeune homme enchaîne les pièces au Festival d’art dramatique. Celui-ci lui permettra de remporter plusieurs distinctions. Mais la vraie consécration viendra quand les dramaturges feront appel à lui pour des pièces qui connaîtront beaucoup de succès. « J’ai eu l’opportunité de jouer dans Carmen, Le Roi Lion, Pêcheurs de Perles, Baraz ou encore la pièce de Bernadette de Londres. J’ai joué dans au moins 25 pièces. »
Puis, le hasard le fera rencontrer le regretté Ramesh Tekoit, qui l’initiera au septième art. « En 1994, j’ai suivi une formation pour être acteur au cinéma avec Ramesh Tekoit. Cela m’a beaucoup aidé », souligne le comédien. L’année suivante, Yousuf joue dans son premier film intitulé Hidden feelings. Quand la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) lance son concours de court-métrage, Yousuf est de la partie.
de la MFDC à Yousuf Manjoo, le 1er avril.<
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14945","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25022","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Yousuf Manjoo"}}]] Il pose ici avec son épouse et Ulf Israel, le producteur du film « The Danish Girl ».
[row custom_class=""][/row]
Coups durs
« C’était une très bonne expérience. Idem pour ma participation à de longs-métrages, tels que Separation, Kass yen, La Potence, etc. Ils m’ont permis d’améliorer mon jeu de scène. Cela m’a par la suite permis de décrocher des rôles dans des films comme Horizon d’amour ou encore Julie qui ont été diffusées dans les salles de cinéma locales. » L’acteur a aussi figuré dans plusieurs spots publicitaires, à la fois radiophoniques et télévisuels. « Celui que j’ai fait pour Hisense est encore frais dans la mémoire des Mauriciens, 12 ans après sa diffusion », indique-t-il. Cependant, la vie d’artiste de Yousuf n’a pas toujours été rose. Il se souvient avoir eu à remuer ciel et terre pour vivre à fond sa passion. « J’ai subi beaucoup de préjugés quand j’ai commencé à faire du théâtre. Heureusement que les choses ont changé… » Commentant la distinction de la MFDC, Yousuf indique qu’il le prend « comme une reconnaissance de mon dur labeur. Je tiens à remercier ma famille, les réalisateurs et tous les gens qui ont cru en moi. » Si l’opportunité lui est offerte, il se verrait bien partager son art avec la jeune génération. « J’avais fait une demande sous l’ancien gouvernement pour offrir des cours de théâtre aux formateurs. Ceci aurait permis de former plus de jeunes. Mais ma demande est restée lettre morte. Si un jour on reconsidère cette requête, je suis disposé à donner un coup de main. » Yousuf Manjoo sera prochainement à l’affiche de Come-back, le prochain film de l’écrivaine Ananda Devi.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !