Actualités

Youshreen Choomka, directrice générale de l’IBA: petite nouvelle au grand sens du timing

La politique a toujours fasciné l’avocate.
La nouvelle directrice de l’Independent Broadcasting Authority est au cœur de la controverse depuis plusieurs semaines. Ceux qui ont côtoyé de près Youshreen Choomka nous en disent plus sur cette avocate. Elle aura fait couler beaucoup d’encre depuis qu’elle a décidé de postuler pour le poste de directeur général à l’Independent Broadcasting Authority (IBA), alors qu’elle en était déjà la présidente. Youshreen Choomka est une jeune avocate de 31 ans. Mais qui est la femme qui se cache derrière la controverse ? Nos nombreux appels à Youshreen Choomka sont restés vains. Les avis de ceux qui l’ont côtoyée divergent. Il y a, d’un côté, l’admiration pour la « hard worker » qu’elle est et, de l’autre, les ressentiments d’anciens compagnons d’armes de l’aile jeune du Mouvement socialiste militant (MSM) pour son ascension jugée trop rapide. C’est le 8 juin 2014, lors d’une conférence de presse du leader, Pravind Jugnauth, que Youshreen Choomka est présentée comme nouvelle adhérente, aux côtés de Vasant Jogoo, entre autres. Si elle fait son entrée officielle alors comme membre de l’aile jeune, cela fait plusieurs années qu’elle est officieusement dans le giron du MSM, selon Roubina Jadoo, Parliamentary Private Secretary (PPS). La politique est d’ailleurs une affaire de famille, tout comme le droit. Sa sœur, Tawheen Choomka, a représenté les couleurs du Parti travailliste (PTr) au conseil municipal de Port-Louis de 2012 à 2015.

Première de sa promotion

« La politique l’a tout le temps intéressée, même avant d’en faire activement ! » confie un membre proche de sa famille. C’est en Angleterre que Youshreen Choomka fait ses études de droit et est même première de sa promotion à l’Université de Northumbria. Elle devient membre du barreau en Angleterre avant de faire de même à Maurice il y a quatre ans, à son retour au pays. En 2013, elle devient partenaire chez V-Cube, une firme offshore. Peu après son adhésion officielle au MSM, son ascension se fait relativement rapidement. Ce qui ne fait pas que des heureux au sein de l’aile jeune. « On a l’impression que elle cherche à réussir par tous les moyens », souligne un de ceux qui l’ont côtoyée dans cette instance. D’ailleurs, ajoute-t-il, « sur Facebook, les commentaires négatifs que vous voyez contre elle viennent, pour la plupart, de notre camp. » Après son adhésion, cette source explique que Youshreen Choomka n’était pas satisfaite du rôle négligeable qu’elle jouait dans les régionales de la capitale. Quelques semaines avant les élections, Pravind Jugnauth lui demande de lui prêter main-forte dans sa circonscription. Mais, les initiatives de l’avocate, même au sein de l’aile jeune, ont impressionné. Peu après son intégration, elle confie à certains qu’elle a « un plan de travail » pour l’aile jeune. Elle invite un consultant sud-africain pour une séance de travail sur la modernisation des organisations politiques, qui est considérée comme un grand succès où même le leader était présent. « Elle aime bien ne compter que sur elle pour travailler et prendre des initiatives », raconte une proche qui ajoute que l’avocate déteste la stagnation par-dessus tout. « Elle aime foncer », argue-t-elle. Roubina Jadoo confirme : « Elle est très intelligente, débrouillarde et dynamique. Elle était avec nous de manière informelle avant, et son caractère jovial en fait une personne sympathique », conclut la PPS.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !