Younous Ravate, consul honoraire de Maurice à La Réunion, a confirmé, mercredi, que des officiers du ministère de la Santé l’ont contacté, le samedi 9 novembre 2021, pour faciliter l’importation du Tocilizumab. Et cela s’est fait en quelques heures. CPN avait offert ses services à la demande expresse du département de la pharmacovigilance de la Santé.
Publicité
« Effectivement des officiers du ministère mauricien de la Santé m’avaient contacté pour que je facilite l’importateur dans ses démarches pour le Tocilizumab. C’était un samedi et tout était fermé chez nous. Cela m’a été difficile, mais j’ai été grandement aidé par le Préfet qui m’a « donné » son Chef de Cabinet pour les démarches au niveau de la douane et de la police. » soutient Younous Ravate.
Il ajoute ceci : « Le ministre m’a personnellement appelé par la suite pour me remercier et m’a dit que votre Premier ministre m’en était bien reconnaissant et qu’’il était au courant ».
Tout commence par l’appel d’offres lancé par la Santé début novembre 2021 pour l’achat de Tocilizumab. C’est une compagnie privée qui décroche le contrat. Toutefois, elle ne peut respecter le délai pour la livraison. Ce qui pousse, le vendredi 8 novembre 2021, le ministère à chercher hâtivement ce médicament pour des patients sévèrement atteints et hospitalisés à l’ENT. D’autant que ce médicament très coûteux n’est pas disponible sur le marché local.
Entre alors en jeu CPN Distributors le samedi 9 novembre. Son directeur, Akash Chuttoo fait savoir qu’il peut fournir rapidement les doses de Tocilizumab en provenance de La Réunion. L’homme d’affaires impose une seule condition : obtenir la permission urgente de la préfecture de l’île-sœur pour l’importation de ces médicaments. Entre-temps, CPN Distributors prend contact avec une pharmacie, rue Bons Enfants, St-Pierre, à La Réunion, à travers un médecin, pour la fourniture de 160 doses de ce médicament. C’est le consul honoraire à La Réunion qui a facilité cette importation avec des arrangements faits au niveau de la douane, de la police et d’Air Austral pour l’acheminement des doses de Tocilizumab, livrées le même jour, soit le samedi 9 novembre 2021. Et quelques heures après, les médicaments avaient été livres à l’hôpital ENT.
Contacté, le service de presse de la Santé n’a pas réagi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !